Par ici les jolis marchés du Vaucluse!

Faire « son » marché, en Provence, c’est prendre le temps de flâner dans les ruelles des villes et des villages, de s’arrêter au café de la place, de galéjer avec le primeur… Petite visite pittoresque des marchés que j’aime faire dans notre beau département qu’on appelle « le potager de la France »…

L’Isle-sur-la-Sorgue, l’incontournable!

Marchealislesurlasorgue-photoa.hocquel.jpg-1600

Avec sa rivière, ses roues à aube qui tournent sur les canaux, ses brocanteurs et antiquaires et son grand marché coloré qui s’étend dans toute la ville, c’est le rendez-vous incontournable du dimanche.

Fruits légumes, terroir, artisanat, textiles… un des plus importants de France en fréquentation. Réputé pour être aussi un des plus beaux marché de Provence et l’un des plus animés. Parcourez ses allées, je suis certaine que vous allez vous laisser tenter !

isle sur la sorgue (4)

isle sur la sorgue (6)

Dimanche matin de 8h à 13h. Toute l’année en centre ville et le long des quais .

 

Bienvenue à Pernes-les-fontaines

Au sud du Mont-Ventoux entre Carpentras et l’Isle-sur-la-sorgue, la ville aux quarante fontaines accueille un joli marché tous les samedis matin.

pernes les fontaines (22)

Sur la place Gabriel Moutte et le long de la rivière la Nesque, quai de Verdun, les marchands viennent chaque semaine y installer une cinquantaine d’étals. Fruits et légumes, produits de la mer, produits de boucherie, charcuterie, produits biologiques… Beaucoup de producteurs locaux sont présents, pain, fruits, artisanat également, fleurs et plantes.

pernes les fontaines (9)

On aime sa diversité et ses couleurs

pernes les fontaines (12)

J’aime ce marché pour sa jolie situation le long de la rivière et au pied de la porte médiévale Villeneuve.

Samedi matin de 8h à 13h. Place Gabriel Moutte et quai de Verdun.

 

Bonnieux, la Provence fait sa belle!

bonnieux (6)

Des champs de lavande à perte de vue, la Provence, sous ses plus beaux atours.
Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, Bonnieux fait parti des plus beaux villages du Luberon.
Ses maisons de terre cuite s’étalent sur la colline dans une belle harmonie de couleurs et de formes.

Sur son marché, on trouve une vingtaine d’étals qui proposent fruits et légumes, produits de boucherie, producteurs locaux, poteries bien sûr, vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non-alimentaires.

bonnieux (2)

N’hésitez pas également à gravir les 86 marches de vieilles pierres pour vous rendre à l’église et découvrir un panorama fantastique sur les Monts du Vaucluse.

Le vendredi, place Gambetta au sud de l’église, de 8h à 13h.

Vaison-la-Romaine, un marché… antique!

L’ancêtre! un des plus anciens marchés de Provence et du Vaucluse.

vaison la romaine (3)

Chaque année ce sont plus de 400 exposants qui se bousculent à Vaison. Savons, épices, olives, poteries, artisanat… on trouve de tout et pour tous les goûts. Chaque place de Vaison a sa spécialité, la place du 11 novembre avec les pépiniéristes et les jardineries, le cours Henri Fabre avec les brocanteurs, la place François Cévert fait la part belle aux produits du terroir avec quarante producteurs locaux qui proposent des fruits et légumes de saison. Sur le cours Taulignan ce sont surtout les produits de bouche.

Les spécialités locales, dont le tilleul des Baronnies, les olives et l’huile de Nyons, jouxtent les produits venus du Sud-Ouest, d’Alsace ou de Corse. A ne pas manquer!

vaison la romaine (4)

Le Mardi de 8h à 13h dans tout le centre ville .

Retrouvez tous les marchés du Vaucluse ici

Laurence

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *