Je crée mon chocolat de Pâques !

Cette année, c’est décidé ! On dégustera les chocolats faits par nos petites (ou grandes) mains. Et, pour apprendre à créer son chocolat de Pâques, une bonne adresse : les ateliers proposés par la chocolaterie Castelain, à Châteauneuf-du-Pape.

Dans quelques jours, les cloches de Pâques résonneront à tue-tête et tradition oblige, nous dévorerons les oreilles de lapins en chocolat, les becs de canards et les œufs de poules bien inspirées de pondre en version cacao ! Le chocolat et nous, depuis 1615 (date de son arrivée à Versailles pour le mariage de Louis XIII), c’est une grande histoire d’amour gourmande. Une histoire que la chocolaterie Bernard Castelain  a l’art de transmettre au cours d’ateliers pour petits et grands.

C’est un véritable plaisir de se laisser guider par Didier, maître chocolatier, pour un moment aussi pédagogique que savoureux. Chapeautés d’une charlotte en papier et ceinturés d’un tablier, nous voilà en parfait marmiton prêts à mettre la main à la pâte… au chocolat !

atelier chocolats castelain (2)

Grâce à Didier, maître chocolatier, on apprend vite à créer un sujet de Pâques

Dans une cantine, le précieux mélange liquide (cacao, beurre de cacao, sucre, vanille) n’attend plus que les mains hésitantes des petits chocolatiers en herbe. On choisit son moule (cloche, canard ou lapin) et d’un tournemain alerte, on remplit d’une première couche le futur sujet. La bonne odeur du chocolat au lait fait frétiller les narines et la tentation est grande de tremper son doigt dans l’épais coulis… Mais il est déjà temps, après quelques minutes au froid, de mettre la deuxième couche au moulage.

Deuxième étape : enlever le surplus de chocolat du moule pour affiner la ligne de notre futur canard de compétition ! Avec une lame fine et sous l’œil attentif et pédagogue de Didier, on râcle, on rabote et surtout… on grignote les petits excédents de chocolat. Hum… Un délice, les petits doigts se parent d’une jolie couleur marron clair et les bouches des apprentis marmitons deviennent les témoins gênants de leur forfait gourmand… Bref, à l’apprentissage du moulage se mêle la dégustation, que du bonheur !

atelier chocolats castelain (5)

                                                                   C’est l’heure du démoulage !

Avant le démoulage final, Didier nous fait un petit cours sur l’histoire de cette fève de cacao, provenant de nombreuses régions exotiques du globe et qui devient, après concassage, cette poudre amère, base indispensable au chocolat. Les enfants découvrent, émerveillés, ce drôle de fruit originel d’où sort leur goûter préféré. On apprend aussi qu’après pressage, on extrait le fameux beurre de cacao.

Un bon chocolat, c’est un chocolat fait à 100% avec du beurre de cacao ce dont peuvent se prévaloir depuis 20 ans, les chocolats Castelain qui, en prime, privilégient de plus en plus une production « bio ».

atelier chocolats castelain (9)

                                          Démoulage de notre canard avant sa décoration

 

atelier chocolats castelain (8)

                                                   On décore les sujets avec gourmandise!

 

atelier chocolats castelain (11)

Décoration du sujet avec du chocolat blanc teinté de colorant naturel

 

atelier chocolats castelain (13)

                                       On customise notre canard, le plus beau, puisque le nôtre!

Notre canard a fière allure ! Démoulé, on s’essaie à le « peindre » avec un mélange chocolat blanc et colorant naturel pour lui donner des couleurs. L’atelier prend des airs de cour de récréation, on s’amuse à disposer des vermicelles multicolores sur les ailes à rajouter des yeux verts, à peindre un bec rouge… bref, on « customise » notre création qui devient incontestablement le plus beau canard en chocolat jamais conçu.

Fiers comme des papes, on repart avec notre production, non sans déguster et visiter la boutique des chocolats Bernard Castelain pour constater l’étendue de la créativité de la marque vauclusienne. Coffrets prestige, chocolats à croquer, tablettes à casser, guimauves chocolatées… à vous donner le tournis !

Un moment délicieux où plaisir de créer et d’apprendre vont ensemble. A faire en famille ou entre amis !

 

Prochains ateliers pour les enfants « Décoration de tablettes » le samedi 26 mars, accueil en continu de 14 h à 17 h 30 (10 € la session) ; « Moulage de sujets de Pâques » le mercredi 23 mars. Trois sessions par après-midi, 15 € la session d’une heure.

Information, réservation obligatoire à boutiquegourmande@castelain.fr ou au 04 90 83 54 71

Laurence

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *