Histoire, artisanat : à la découverte des 5 musées départementaux

Quand l’histoire, les arts et techniques, la gastronomie se racontent en musées

Histoire 39-45 et Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, boulangerie à Bonnieux, vannerie à Cadenet, cartonnage et imprimerie à Valréas, ces musées proposent un échantillon du patrimoine du Vaucluse, ainsi que des arts et métiers traditionnels de la région.

La seconde guerre mondiale et la Résistance expliquées au Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 à Fontaine-de-Vaucluse

A travers une riche collection d’objets et des reconstitutions (école, logement, librairie…), on plonge dans la vie quotidienne des Vauclusiens durant la guerre, la Résistance (son organisation, ses réseaux, témoignages…).

©Conseil départemental de Vaucluse

Pour les chercheurs, enseignants, étudiants, un fonds documentaire d’environ 4000 pièces est à disposition.

« Le Musée d’Histoire Jean Garcin : 1939-1945, que j’ai adoré ! Je vous l’ai déjà confié, le thème de la Seconde Guerre Mondiale me passionne, je ne pouvais faire l’impasse sur ce musée ! Ce dernier revient sur les différentes étapes de cette guerre, de la montée des fascismes en Europe, à la libération en passant par l’Occupation , la répression et la Résistance dans le Vaucluse, et, surtout, propose une autre approche du conflit.  Il s’attarde notamment sur le quotidien des populations durant le conflit, au travers de petites scénettes et de lieux reconstitués (comme un économat). La collection d’objets, d’affiches, d’ouvrages… de l’époque est très riche et j’ai trouvé la visite très enrichissante !   » Chloé, enseignante et blogueuse
https://mysweetescape.fr/2019/02/01/choses-faire-autour-isle-sorgue-vaucluse/

©Conseil départemental de Vaucluse

Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 – 217 chemin de la Fontaine – 84800 Fontaine-de-Vaucluse – 04 90 20 24 00

Hommage à l’humanisme avec le musée-bibliothèque dédié à Pétrarque

Pétrarque a découvert Fontaine-de-Vaucluse à l’âge de 9 ans avec son père. Il s’y est installé et a fait 4 séjours en une quinzaine d’années au cours desquels il donna vie à ses œuvres.
Il était tellement attaché au lieu qu’il écrivit, à propos du village  « Et jusqu’à aujourd’hui, qu’eut donc ce lieu, je ne dis pas de plus beau mais de plus célèbre, si ce n’est mon séjour ? Je peux même ajouter que pour beaucoup ce lieu est devenu grâce à moi, non moins célèbre que grâce à sa source magnifique « 

©Conseil départemental de Vaucluse

Il était donc tout naturel de célébrer ce poète ici, à quelques mètres du gouffre, en un lieu unique où l’on chemine au gré de portraits, d’éditions anciennes de ses œuvres (XVème au XIXème siècle) : le Canzionere, le Bucolicum carmen, le Secretum, le De vita solitaria…

La bibliothèque, ouverte sur rendez-vous, propose 3500 ouvrages avec un fonds dédié à Pétrarque, au pétrarquisme français et italien du XVIe siècle ainsi sections sur la littérature et l’art du Moyen âge, l’histoire de la Provence, la poésie classique et moderne et de nombreuses études littéraires sur René Char.

©Conseil départemental de Vaucluse

Musée-Bibliothèque François Pétrarque – Rive gauche de la Sorgue – 84800 Fontaine-de-Vaucluse – 04 90 20 37 20

A la rencontre de l’artisanat local

Du Luberon à l’Enclave des Papes, ces 3 musées sont l’occasion de découvrir des métiers d’antan, qui sont depuis devenus des industries.

A Valréas, le musée du cartonnage et de l’imprimerie est unique en France.
Il retrace le savoir-faire en matière de fabrication et impression de la boîte en carton, des origines (au XIXème siècle) à nos jours.
Au rez-de-chaussé, l’exposition permanente permet de faire un tour d’horizon de toutes les étapes de la fabrication, complétée par une projection vidéo.

A noter le fonds documentaire consultable sur demande.

©Conseil départemental de Vaucluse

Musée du cartonnage et de l’imprimerie – 3 avenue Maréchal-Foch – 84600 Valréas – 04 90 35 58 75

A Cadenet, c’est la vannerie qui s’expose, à travers les outils et créations des vanniers. Plus de 1000 vanneries utilitaires et d’ameublement sont ainsi présentées : chapeaux, éventails, paniers, chaises, porte-jarres, porte-bouteilles, corbeilles, meubles, berceaux…

A noter que le musée met à disposition des visiteurs une documentation sur les ateliers contemporains de vannerie , complétée par un diaporama « Hommage aux vannières ».

©Conseil départemental de Vaucluse

Musée de la Vannerie – Avenue Philippe-de-Girard – 84160 Cadenet
04 90 68 06 85

A Bonnieux, la boulangerie est à l’honneur. Ici, on raconte l’histoire du blé, du champ à la tartine, en expliquant les étapes de la fabrication du pain, ses formes et goûts, sans oublier son rôle nutritionnel et économique.

Un fonds documentaire permet d’approfondir le sujet, notamment la culture des céréales, les techniques au fil des siècles, la diététique, ainsi que les mythes et légendes autour de cet aliment universel.

©Conseil départemental de Vaucluse

Musée de la Boulangerie – 12 rue de la République – 84480 Bonnieux
04 90 75 88 34

Pour compléter la visite

Envie de découvrir les autres facettes du Vaucluse ?
Au fil de la quarantaine des musées qui jalonnent le département, vous marcherez dans les pas des Romains, des Papes, vous suivrez les artistes, l’art médiéval à l’art contemporain, vous en prendrez plein les papilles, de la lavande au fruit confit en passant par le vin ou la truffe… Il y en a pour toutes les envies !

Idée bon plan pour visiter à prix doux : le Pass Vaucluse-Provence, en formule 2, 3, 5 jours pour profiter au maximum de tous les sites, musées (et même parcs d’attraction 😉 )

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *