Haute Couture au Château de Gordes

Le Château de Gordes qui surplombe le village renferme des merveilles. Je ne vous parle pas de l’exceptionnelle et monumentale cheminée, ni du superbe escalier à vis ou encore des tapisseries de Victor Vazarely qui s’y trouvent mais d’une petite exposition passée un peu inaperçue : celle de costumes de la Renaissance à voir jusqu’au 31 décembre. Des œuvres d’art de toute beauté !


Passionnés d’histoire et de couture, les créateurs de ces costumes sont de véritables orfèvres. Ils ont donné naissance à des vêtements-bijoux faits d’étoffes précieuses, de dentelles, de broderies… Les quinze costumes faits main qui s’exposent tout en haut du château semblent sortis tout droit d’un coffre à trésors.

robe

manche

Les costumes présentés par Ducs & Dentelles sont des reproductions de costumes de la Renaissance inspirés de tableaux, gravures et documents d’époque. Les passionnés d’Histoire reconnaitront  Catherine de Médicis, Reine de France, Henry VIII, Roi d’Angleterre et ses épouses Catherine d’Aragon et Catherine Parr… Certaines pièces sont des costumes de la Haute Noblesse, d’autres ceux des Hauts Dignitaires de la même époque.

intro

coiffe

couronne

Les bijoux et coiffes sont également de pures créations, utilisant perles de verre, pierres et perles Swarowski.

Cette exposition est un ravissement pour les yeux et permet de se replonger au temps où le château fut édifié, une époque de splendeur parfaitement en phase avec ces créations.

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Du 6 octobre au 31 décembre 2015

Prix d’entrée pour accéder à l’ensemble du château  : 5 €/adulte , 4 € pour les enfants de 10 à 17 ans

 

Informations :

Office du Tourisme de Gordes t.04 90 72 02 75

 

Carnet pratique pour votre escapade en Luberon

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Eliane CARAYOL le 3 novembre 2015, 12:50 [Réponse]

    Bravo aux créateurs de ces merveilleurs et sublimes costumes, bijoux et coiffes, Gordes à trouver ce qui convient à son château!! Nous avons passé un très beau moment loes de notre visite !

  2. Ecrit par Raphaële le 29 octobre 2015, 00:14 [Réponse]

    Merci à ces artistes qui offrent une vision féérique aux visiteurs de cette merveilleuse exposition.
    Bravo à leur immense talent et à leur excellence pour les moindres détails.
    Un grand coup de chapeau à eux !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *