Mérindol

Pygal500500100010000010001000200020003000300040004000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Mérindol :

Arômes pins et garrigue, amalgame de méandres et quiétude des oiseaux. Un cocktail Durance triomphant !
Du parking de La Garrigue, s’enfoncer tout droit dans le bois en suivant le cheminement accessible aux personnes en situation de handicap. Au premier croisement, poursuivre tout droit, puis au carrefour en Y continuer à droite. Atteindre le belvedère sur la Durance (attention falaise, ne pas s’avancer au-delà des garde-corps !).1- Face à la Durance, emprunter à droite le chemin en bord de plateau. Au premier croisement, avancer tout droit puis, 400 m plus loin, poursuivre légèrement à droite sur le chemin le plus marqué.2- Ne pas manquer à gauche le chemin qui descend vers le vallon du Grand Jardin. L'emprunter, passer en contrebas devant une maison, longer les cultures puis, au déboucher d’une petite route, passer en face sous la voie de chemin de fer. Emprunter tout droit la seconde route et s’avancer jusqu'au parking de départ du Sentier de l'observatoire. Là, s'engager légèrement à droite sur un chemin de terre. Franchir le petit pont qui enjambe l’ancien canal d'irrigation.3- Juste après le pont, avancer tout droit. Déboucher sur un autre chemin. Virer à gauche puis, 50 m plus loin, gravir à droite les escaliers et atteindre la digue et l’observatoire ornithologique. 4- Revenir sur ses pas, descendre les escaliers (prudence les marches peuvent glisser !) et une fois en contrebas, virer à gauche. Laisser à droite le chemin emprunter à l’aller et continuer tout droit le chemin en pied de digue. À la patte d’oie, poursuivre à droite, longer un grand champ puis ensuite filer à droite  en parralèle du canal d'irrigation. S’avancer jusqu’au bout du chemin de terre.5- Juste avant la route, bifurquer à droite, s’engouffrer dans le sous-bois et par un joli sentier, longer le vieux canal. Revenir ainsi jusqu'au petit pont franchit à l'aller.3- Bifurquer à gauche, franchir le pont, puis remonter jusqu'à la forêt de La Garrigue par l’itinéraire emprunté à l’aller.2- Au sommet du raidillon, cette fois poursuivre tout droit sur 80 m. À l'intersection suivante, filer à droite, passer un long virage, poursuivre ensuite le chemin principal puis revenir tranquillement au parking de départ.Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Gare de Cavaillon
puis Bus n°8 Cavaillon-Pertuis - arrêt Mérindol Centre.
réseau Zou

parking(s) conseillé(s)

Mérindol - Parking de la garrigue

A noter

• Ne pas s'avancer trop près des bords de falaise (point 1) et des canaux d'irrigation (avant et après le point 4).

• Rester discret si vous voulez observer les oiseaux depuis l'observatoire (après le point 3)

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

• parcours familial et accessible
  • découverte de la faune et la flore du fleuve Durance