Elle est minuscule et domine la Provence

Située sur le territoire de la commune de Bedoin, tout en haut du Géant de Provence, c’est la plus haute du Vaucluse. Construite à plus de 1900 mètres, elle constitue un abri à toute épreuve en cas de mauvais temps et semble dominer le monde. Elle, c’est une toute petite chapelle dédiée à Sainte Croix.

chapelle3web

 

Ce qui frappe en y entrant, c’est cet autel un peu kitch, adossé à un mur de couleur rose, sur lequel repose une foule de petits objets – photos, bougies et bouquets de fleurs – qui témoignent de la fréquentation de ce lieu haut perché, toujours ouvert. Nous sommes en effet en haut du Mont-Ventoux, tout près du sommet et cet édifice qui nous abrite du Mistral, c’est donc la chapelle Sainte-Croix, qui a une très longue histoire et a connu bien des vicissitudes…

autel1jpg

autel4

 

Jadis, pour un morceau de la Vraie Croix, les rois construisaient de magnifiques vaisseaux de pierre comme la Sainte-Chapelle à Paris. Et bien, figurez-vous que notre petite chapelle en possédait également un ! Mais ici, nulle voûte vertigineuse et encore moins de vitraux éclaboussant de lumière. Juste un modeste édifice de pierre qui avait été construit au XVIe. siècle par l’évêque de Carpentras. C’est là que se sont déroulés foultitude de pèlerinages pour vénérer la Vraie Croix et se protéger de la peste tous les 14 septembre.

Reconstruit un siècle plus tard, l’édifice est à nouveau démoli et rebâti en 1818. L’observatoire qui s’érige au sommet quelques décennies plus tard finit par chasser la petite chapelle, d’ailleurs en piteux état. En 1933, une souscription permet son ultime reconstruction quelques mètres plus bas et c’est celle que vous avez devant les yeux, assez semblable à l’ancienne.

chapelleobservat

Profitez donc de votre passage au sommet du Géant de Provence pour la visiter (elle est ouverte en permanence, ce qui est assez rare). Et si un 14 septembre, vous n’avez rien à faire, sachez que l’on y célèbre toujours une messe… Sachez aussi que c’est ici que tous les 23 juin au soir est allumé le premier feu de la Saint-Jean qui donnera le top départ à ceux de l’immense plaine du Comtat !

 

 

Attention ! La route du sommet du Ventoux est généralement fermée à la circulation de la mi novembre à la mi mai.

Texte et photos JC

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *