En e-vélo dans les vignobles

Cet été, on part à la découverte des vignobles. Pour cela, on a testé deux belles balades à vélo-électrique, immersion au cœur des vignes garantie 🙂

La balade des 5 terroirs

Pour débuter mon initiation, je me rends à la cave Terraventoux – née de l’union entre deux coopératives locales. Ce domaine cultive une variété de vins riches en goût et en gammes aromatiques.
Pour les découvrir, Terraventoux propose au départ du caveau de Villes-sur-Auzon, des visites guidées par groupe de 5 ou 6 personnes de ses vignes à vélo électrique (e-vélo). La formule remporte un joli succès et après l’avoir testée on comprend pourquoi.

@Terraventoux

Avec son détecteur de mouvement automatique, l’appareil facilite grandement le pédalage dans les petits chemins de terre. Idéal sous les rayons d’un soleil encore chaud pour apprécier la balade !
Je vous conseille particulièrement celle des 5 terroirs, qui a lieu généralement tous les mardis matins de 9h30 à 11h30. Ces deux heures de vélo tout confort 😉 se font sur les terres emblématiques du vignoble et nous amènent à explorer les particularités des différents sols qui donnent au terroir toute sa richesse.

En bons épicuriens qu’ils sont, les vignerons aiment la bonne chair et nous la font partager. C’est pourquoi toutes les visites de vignobles sont généralement accompagnées d’une petite collation gourmande ;-). Ainsi à l’issue de notre balade des 5 terroirs, nous avons eu le plaisir de goûter aux nectars et mises en bouche de produits locaux. Un vrai régal ! 🙂

Dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape

Pour découvrir plus spécifiquement le vignoble et le fameux terroir de Châteauneuf-du-Pape, on peut également louer un vélo électrique à la cave du Cellier des Princes de Courthézon, seule cave coopérative de l’appellation créée en 1925.

L’établissement nous propose par ailleurs de réserver un délicieux pique-nique provençal concocté par le traiteur Bruno Biscarel, Maître artisan : tapenade, tomates, cerises, terrines à base de Châteauneuf-du-Pape, fromages de chèvre, fruits de saison… Que des produits locaux et de qualité à déguster à mi-parcours, au milieu des vignes.

Les jolies surprises jalonnent cette balade vigneronne.

A quelques mètres à peine du point de départ, on chemine déjà entre les cerisiers et les premières rangées de vignes, avec le Ventoux et les dentelles de Montmirail en toile de fond. Vélo ou Photo ? pas question de choisir, on prend le temps d’immortaliser la vue.

Notre tour passe par le village de Courthézon, le lieu-dit des « cassanets » jusqu’à notre arrêt pique-nique à l’étang salé classé espace naturel remarquable.

 

On déjeune dans un endroit juste magique.

A notre retour, nous rejoignons la fraîcheur de la cave pour une visite des chais de vinification et d’élevage et une dégustation gratuite des vins.

Photos : @Alain Hocquel/@ Valérie Biset / @Terraventoux

 

En savoir plus :

Terraventoux, Route de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon http://www.terraventoux.fr/lire/animations-aout-31.html

Cave Cellier des pirnces, 758 Route d’Orange, 84350 Courthézon https://www.cellierdesprinces.fr/fr/visite/4/ballades-dans-le-vignoble

 

 

 

 

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *