Domaine des Peyre ; la plume et le vin

Patricia Alexandre et son mari sont tombés amoureux du Luberon, de ses lumières et de ses recoins secrets. Après l’achat d’un premier domaine (Domaine Faverot), c’est la création d’un autre (le Domaine des Peyre) dans une vieille ferme viticole à l’abandon.

domaine_de_peyre_005

La cave est totalement remaniée, l’espace immense est investi par et pour le vin issu de ce joli terroir de quelques hectares, aux portes du Luberon. Les grands espaces de la cuverie et du salon de dégustation répondent à la cour intérieur qu’on imagine fraîche en été, avec sa petite galerie d’art, et à une aile de la grande bastide dévolue à l’accueil des visiteurs œnophiles. Une chambre au domaine, en quelque sorte, et quelle chambre ! Des appartements royaux attendent les voyageurs qui viendront découvrir les charmes des vins du Luberon. Tout ceci est l’œuvre de Patricia, qui prédit un changement radical dans la perception des vins de ce coin de Vaucluse, « des vins qui ont un potentiel énorme mais qui sont trop longtemps restés dans l’ombre de plus grosses appellations, ou ont souffert d’une culture viticole un peu … brutale ! ». La culture biologique, l’expression du terroir, le plaisir simple, c’est ce que vise la vigneronne et son équipe dans les premières cuvées du Domaine des Peyre. « On garde en tête qu’on est très petits et encore jeunes, mais on a l’envie de monter en puissance avec nos vins ! »

domaine_de_peyre_002

domaine_de_peyre_004

Après des années aux directions de magazines comme L’Hôtellerie ou de la rédaction de Gault et Millau, Patricia passe de l’autre côté de la barrière, du côté des producteurs ! Et si son parcours lui a donné de bons réflexes et de bonnes idées, elle se rappelle, quelques années en arrière, les débuts difficiles d’une novice dans la production de vin ; « rien de mon expérience passée, à parler du vin et côtoyer les vignerons, ne m’avait en fin de compte préparé à la formidable aventure qu’est la conduite du vignoble ou l’élaboration des vins. C’est quelque chose qui se vit, quelque chose de totalement concret ! »

domaine_de_peyre_UNE

Alors on goûte ensemble La Gazette, le vin du domaine, un assemblage Grenache-Syrah pour respecter les fondamentaux de la région. Jeune, il se boit néanmoins bien, le fruit est présent, la structure agréable. Ce petit vin autour des 10 euros la quille est un jeu d’enfant à boire -avec modération s’entend !- et la jolie étiquette nous renvoie sympathiquement à l’ancien métier de la vigneronne. Je vous engage à pousser la porte de ce jeune domaine et à vous enquérir des nombreuses futures animations que l’équipe proposera autour du vin.

Un cadre superbe, un accueil parfait, que demander de plus ? Le bon vin du Luberon et ses paysages somptueux feront le reste !

 

Domaine des Peyre, 1620 Route d’Avignon – 84440 Robion

T. +33 (0)9 67 26 94 42   contact@domainedespeyre.com

http://www.domainedespeyre.com

domaine_de_peyre_001

Texte et photos Pierre Marilly

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Commentaires

  1. Ecrit par ALEXANDRE PATRICIA le 26 mars 2015, 10:48 [Réponse]

    Merci Arnaud de l’intérêt que vous portez à notre domaine et à ses vins, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer notre liste de prix par mail, d’autant que nous venons de recevoir une médaille d’or pour la cuvée paparazzi de notre rosé AOP Ventoux au concours national des vins organisé par Vignerons Indépendants. Nous pouvons expédier nos vins mais votre fille si elle préfère pourra les récupérer à La Tour d’Aigues. Envoyez nou un mail boutique@domainedespeyre.com pour nous demander tarifs et conditions d’expédition, nous vous répondrons très vite. A l’occasion, quand vous venez à la Tour d’Aigues, passez au domaine, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir le lieu et nos vins, bien à vous. Patricia Alexandre

  2. Ecrit par Arnaud Boquillon le 24 mars 2015, 10:37 [Réponse]

    Bonjour. J aimerais connaître les tarifs de vos produits et s il est possible de commander par Internet, residant dans le département 60. Dans le cas contraire, j ai ma fille qui réside à la tour d aigues, une livraison pourrait elle être faite chez elle ? Merci d avance. Cordialement.

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 24 mars 2015, 15:25 [Réponse]

      Bonjour Arnaud. Je vous invite à les contacter directement par téléphone.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *