Domaine Beauvalcinte : la belle biodiversité de Suzette

Suzette, c’est un petit village perché dans le massif des dentelles de Montmirail, une bulle de fraîcheur, un éden à quelques encablures de Beaumes de Venise et un terroir magnifique pour le vin. C’est ici que Sylvie et Bernard Mendez ont installé leur Domaine Beauvalcinte il y a une dizaine d’années, avec pour objectif de faire un vin aussi bon que bio. Je suis allé leur rendre une petite visite …

Ceux qui montent à pied ou à vélo (et ils sont nombreux) ne regrettent pas leur effort !

Depuis le domaine, la vue sur les Dentelles et la plaine en contrebas est imprenable ; en ce début d’été, les vignes d’un vert brillant côtoient les genets d’un jaune vif, et une variété d’arbres qui profitent eux aussi de la fraîcheur : figuiers, chênes, cyprès, pommiers, oliviers et j’en passe … La végétation est éclatante ici, la faune vibrante, la sève partout jaillisante, et la vigne de Bernard ne s’en porte que mieux. Un sol frais, profond et vivant, des plantes aromatiques qui poussent entre les ceps, scarabées et coccinelles, c’est exactement la profusion et la diversité qu’il recherche et encourage. Il me fait un petit cours d’ampélographie, l’étude des cépages qui nous permet de reconnaitre ensemble la feuille du Grenache, de la Syrah, du Mourvèdre, du Viognier, du Cinsault, du Carignan ou de la Counoise, cépages dont il fera un savant assemblage pour composer ses vins. C’est aussi le moment où les baies se forment. Elles ne sont encore que des têtes d’épingles, mais elles portent déjà en elles tout le potentiel du millésime à venir.

 

Bernard est un vigneron passionné, et un très bon prof pour le béotien que je suis. Il se remémore les premières vendanges, le suspense d’attendre le bon moment pour la parfaite maturité du raisin ; « les amis vignerons qui passaient nous disaient – allez, commencez donc la vendange, chez nous c’est parti-, mais ici, en altitude (le domaine est à 400 mètres), nous attendions le moment propice, celui où la baie par son seul goût indique qu’elle est prête à être cueillie… ». Des vendanges sur le fil, donc, et une exigence renouvelée d’année en année pour ce petit domaine de 7 hectares qui s’est construit une belle réputation.

La gamme des vins, puisqu’on en parle, comporte un beau blanc Viognier (Mon Trésor), qui surprend par sa floralité, un rosé fruité (Les Hérissons), et trois rouges superbes, différents dans leur approche mais participant de la même recherche d’expression du terroir (Fine Fleur, les Trois Amours et Monts et Merveilles), avec pour le dernier, élaboré avec des grenaches centenaires, un passage en barriques qui le rend délicieusement soyeux.

Assis sur la terrasse de la vieille maison familiale avec Sylvie et Bernard, nous contemplons la vallée qui s’étend plus bas tout en dégustant le vin. Ce domaine est un havre de paix, protégé, et pourtant accueillant et chaleureux comme ses propriétaires. « Nous recevons beaucoup de monde ici, nos visiteurs nous les chouchoutons, il font quand même l’effort de monter nous voir ! » s’exclament-ils en chœur.

Un chouette gîte pour 5 personnes, attenant au domaine, est donc là pour accueillir les visiteurs du soir qui souhaiteraient prolonger le plaisir du vin et du paysage …
Domaine Beauvalcinte
Sylvie et Bernard Mendez
84190 SUZETTE
00 33(0)490650837
contacts@domainebeauvalcinte.com
www.domainebeauvalcinte.com

 

Texte et photos Pierre Marilly

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *