Déjeuner au vert

C’est sans doute la plus belle terrasse de Fontaine de Vaucluse. Depuis 1926 aux mains de la même famille, le restaurant Chez Philip offre un cadre enchanteur au bord de l’eau et une cuisine toute en fraicheur…

« On y vient pour le cadre, pas pour la cuisine » nous dit la serveuse, « et c’est dommage ! ». C’est vrai, c’est une bonne petite adresse que Michelin a d’ailleurs classée « Bib Gourmand ». L’eau cristalline coule au pied de la terrasse sous les platanes centenaires. Des cols verts animent le lieu, vont et viennent, prennent leur envol, remontent le courant. Spectacle bucolique à souhait. L’endroit est reposant malgré le bruit de la cascade qui bouillonne et semble bien loin des touristes qui passent au dessus sur le chemin qui monte au gouffre.

DSC02749

DSC02715

La terrasse au bord de l’eau a du peps. Chaises en fer jaune citron et assiettes assorties. Derrière la rambarde, installée aux premières loges, la vue est magnifique. On en oublie vite la bâche tendue au dessus de nos têtes qui aurait bien besoin d’un petit coup de fraicheur. Qu’importe, la fraicheur, elle, est bel et bien dans l’assiette.

Le restaurant propose une jolie carte de produits frais, locaux, un menu à 29 € avec amuse-bouche, entrée, plat, dessert, et un autre à 45 €, le tout « fait maison ». Détail amusant qui intrigue à la première lecture mais qui peut avoir son utilité : chaque plat de la carte porte un ou plusieurs petits numéros qui renvoient à une liste des 14 principaux allergènes connus. La carte des vins est 100% Vallée du Rhône. Nous optons pour un Ventoux rouge, Domaine de la Bastidonne, tout en rondeur.

DSC02724

Salade de roquette à l’huile d’olive et truffe blanche d’été en mise en bouche…miam !

 

DSC02728-001

Asperges vertes et blanches de pays aux parfums de basilic et balsamique

 

DSC02730

Le Riz Arborio en risotto au chèvre frais du Luberon, chips de cochonnailles

 

DSC02741

La Caille aux écrevisses, petits légumes printaniers et bisque en émulsion

 

DSC02739

La Truite du « Petit Large » en deux façons, pomme cube fondante, beurre blanc au thym et citron

Verrine fruits rouge, meringue et chantilly servie avec glace vaille

Toute simple, un verrine fruits rouges, meringue et chantilly servie avec une glace vanille

 

De belles assiettes, bien cuisinées pour ce restaurant sans chichi dont il faut profiter aux beaux jours car il n’ouvre que d’avril au 30 septembre. Par temps chauds, la climatisation y est toute naturelle. Pour le soir (en été seulement), pensez à prendre de quoi vous couvrir car la rivière rafraîchit l’air.

 

Restaurant Chez Philip

Chemin de la Fontaine
84800 Fontaine de Vaucluse
T.+33 4 90 20 31 81
Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *