Déambulation gourmande au Château Pesquié

À Mormoiron, le Château Pesquié étale sa centaine d’hectares de vignes sous le regard bienveillant du Mont Ventoux. Fleuron de l’appellation AOC Ventoux, il accueille ses visiteurs tout au long de l’année sur un site superbe, une propriété ombragée de platanes centenaires. Plusieurs fois dans l’été, en juillet et août, un marché d’artisans et producteurs locaux y est organisé ; une occasion de parcourir le très sympathique sentier vigneron, un verre de vin dans une main, une gourmandise dans l’autre.

120519-ADT-pesquie¦ü_077

Il est impossible de manquer le Château Pesquié, à la sortie de Mormoiron. Son allée de platanes gigantesques nous aspire vers la grande bâtisse, et vers un bâtiment viticole de dimensions plus modestes, fondu dans le paysage, qui abrite une cave moderne, un chai atypique, et un espace de dégustation.

©Chateau Pesquié

Paul et Edith Chaudière, avec leurs enfants Frédéric et Alexandre, mènent ce domaine de belle dimension dans un esprit familial, et tiennent à le faire découvrir à leurs visiteurs de passage. C’est pourquoi ils ont mis en place depuis quelques années ce sentier vigneron, accompagné d’un livret de visite, qui nous plonge dans l’exploitation, du cœur de la vigne jusqu’au vin. Les néophytes comme moi, durant leur parcours, y comprendront le travail de la vigne, apercevront les installations de transport du raisin, déversé à la vendange depuis le toit jusque dans les grandes cuves disposées en contrebas. Après cette balade dans la verdure, le vin ne vous en paraîtra que meilleur, croyez moi !

120519-ADT-pesquie¦ü_007

120519-ADT-pesquie¦ü_046

Surtout si, en guise de préambule, vous vous aiguisez les papilles avec les très bons et très originaux produits qui sont proposés par les petits producteurs présents ce jour-là dans les jardins de Pesquié. Ils ont répondu à l’appel, comme chaque année depuis 8 ans, venant de tout près, Mormoiron, Mazan ou Villes-sur-Auzon. Fruits et légumes superbes ou préparations délicates se conjuguent à merveille avec les arômes des vins du château. « Nous vendons la grande majorité de notre production à l’étranger », commente Frédéric Chaudière, le voyageur de la famille, qui sillonne toute l’année les routes du monde pour mieux faire connaître son domaine et l’appellation Ventoux.  « …mais on aime aussi rester en contact avec notre terroir, et avec les gens d’ici, qui font chacun dans leur spécialité un travail formidable ! ». Des voisins et amis, en quelque sorte, que l’équipe de Pesquié se fait un plaisir de mettre en valeur.

L’esprit du vin est là : le partage, la rencontre, et le plaisir d’arpenter, le pas rendu plus léger par un verre de vin, la vigne qui déjà est chargée de raisins presque mûrs. Bientôt la vendange, et la promesse d’une nouvelle belle cuvée pour Pesquié.

Dates 2015 : de 16h à 19h, les jeudis 23 et 30 Juillet et jeudi 6 Août

120519-ADT-pesquie¦ü_048

Renseignements sur www.chateaupesquie.com

Château Pesquié
Route de Flassan
84570 Mormoiron

Caveau ouvert du lundi au samedi, 9h -12h et 14h – 18h

 

Texte et photographies Pierre Marilly

Photo à la une ©Chateau Pesquié

 

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *