A Crillon-le-Brave, le charme d’un hôtel insolite

Le Vaucluse regorge de lieux surprenants. Aujourd’hui, je vous emmène à Crillon-le-Brave, un petit village à une dizaine de kilomètres de Carpentras. Après la seconde guerre, Crillon-le-Brave était un village un peu déserté et presque en ruines. Les 400 habitants avaient pris la direction des villes alentours pour plus de confort et de travail. Pourtant, le charme de ce village bâti sur une colline avec sa forme si typique en « escargot » autour de l’église était intact.

La vallée verte du Comtat

La vallée verte du Comtat

C’est ce charme qui a agit sur Peter Chittick, un canadien à la recherche d’un endroit particulier pour bâtir un hôtel. Au début des années 90, il achète une maison, la plus ancienne et la plus grande du village, tout près de l’église. La Maison Roche, du nom de son ancien propriétaire, devient un petit hôtel restaurant. Difficile de concevoir une extension à ce premier opus hôtelier et pourtant, année après année, Peter Chittick a racheté, fait restaurer par les artisans locaux 8 maisons en tout, proches les unes des autres, qui forment un ensemble d’hébergements de luxe et inédits. Imaginez, vous déambulez dans les ruelles du village, passez tout près de la place centrale pour aller à la réception, contournez l’église pour descendre au restaurant… Bref, à l’hôtel Crillon-le-Brave, les couloirs sont les ruelles du village!

Une piscine chauffée à 29° toute l'année

Une piscine chauffée à 29° toute l’année

Et tout est ici à l’avenant: la salle de restaurant n’est autre que l’ancien presbytère du curé, le SPA, ouvert il y a un an, a pris la place d’anciennes écuries comme en témoignent les mangeoires de pierre conservées dans le salon de massage. Chaque maisonnette restaurée devient une chambre, une suite ou mieux encore une master suite avec vue sur la vallée du Comtat, le Ventoux d’un côté veillant sur les terres fertiles qui s’étendent jusqu’à Orange.

Chaque maisonnette devient une chambre, une suite ou une master suite

Chaque maisonnette devient une chambre, une suite ou une master suite

De la terrasse principale, on embrasse du regard ce panorama magique et époustouflant. On peut aussi prendre un brunch le dimanche matin, pourquoi pas après une escapade à vélo, les circuits ne manquent pas. Les résidents de l’hôtel goûtent au bonheur d’une piscine chauffée toute l’année à 29 degrés, les visiteurs peuvent se détendre au SPA après une randonnée dans les sentiers tout proches. Trois tables régalent les papilles: la gastronomique avec le Chef Jérôme Blanchet, la bistronomique (le « Bistrot 40 K » car tous les produits proviennent de moins de 40 kilomètres) et le bar/brasserie.

Les écuries laissent la place à un SPA

Les écuries laissent la place à un SPA

Niché dans le village, l’Hôtel Crillon-le-Brave a su parfaitement s’intégrer architecturalement au lieu et redonne à ce village un souffle nouveau et une seconde vie.

 

Plus d’info…

 

En juin : Testez vos connaissances sur le Vaucluse sur http://bit.ly/Jeu-concours-Vaucluse-Juin2016!
Répondez aux 3 questions et tentez de gagner 1 nuit pour deux personnes avec petit-déjeuners et bouteille de vin en chambre à l’Hotel Crillon le Brave***** !

Laurence

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par Eliane MARTIN le 23 février 2017, 21:49 [Réponse]

    Vraiment ravie de découvrir l’endroit, fin mai ! Petit séjour prometteur en un si bel écrin !

  2. Ecrit par Jottard Martine le 12 juin 2016, 13:51 [Réponse]

    Village magnifique et Hôtel superbe, une région pleine de richesse à voir, goûter, sentir, des gens super sympathique , c’est que du bonheur, pour ma part je ne m’en lasse pas.
    Vive la Provence

  3. Ecrit par Dominique PION le 11 juin 2016, 19:28 [Réponse]

    Magnifique…on a envie d’y passer un séjour..

  4. Ecrit par CATHERINE le 11 juin 2016, 18:41 [Réponse]

    C’est magnifique d’avoir conservé l’âme de cet endroit
    Je viens régulièrement sur Carpentras mais je ne connaissais pas cet endroit comme quoi …
    A une prochaine visite☺

  5. Ecrit par BRUNETTE le 11 juin 2016, 18:00 [Réponse]

    Quels sont les tarifs pratiqués dans ce merveilleux endroit ?

  6. Ecrit par BRUNETTE le 11 juin 2016, 17:59 [Réponse]

    Quels sont vos tarifs ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *