Connaissez-vous toutes les pépites en Vaucluse-Vallée du Rhône ?

On se challenge ! C’est la période idéale pour faire le point sur ses connaissances et découvrir des trésors encore insoupçonnés en Vaucluse – vallée du Rhône.

Pour notre plus grand plaisir, les Offices du tourisme vauclusiens, en vrai conseil de sages nous révèlent les charmes et des SECRETS de leur territoire. Rando de rêve, spécialités du terroir, spot photos, places romantiques, activités en famille, … et encore plein de belles surprises dont on pourra profiter après le déconfinement :-). Alors, à vos carnets de route !

Bienvenue en Pays de Grignan Enclave des Papes !

Richerenches, Valréas, Visan, Grillon, ces 4 villes du Vaucluse enclavées en Drôme provençale forment l’Enclave des Papes depuis 700 ans.

Richerenches

Le château de Simiane à Valréas est pour nos experts l’endroit le plus connu de l’Enclave.

Visan

Aventurez-vous au bord du lac à Grillon, puis gagnez la colline du Marot à Visan pour une balade des plus romantiques. Les coteaux visannais en automne sont un des plus beaux paysages du coin et le sentier des bornes papales vous emmènera pour une randonnée des plus agréables.

Grillon

Pour un moment en famille, les experts vous recommandent un spectacle au couvent des Cordeliers pendant le festival Toutifesti.
Amoureux des paysages contrastés, le tour de l’Enclave à vélo vous fera traverser des bois de chênes verts, des vignobles et des champs de lavande.

Chapelle des pénitents blancs

Un trésor à découvrir : la Chapelle des Pénitents Blancs à Valréas

La spécialité du coin : les Palets du Moulin à découvrir chez nos boulangers

Le secret connu des locaux : le « trou du chien » à Richerenches et la « rue de l’enfant qui pisse » à Valréas

Une expérience à vivre originale ? Écouter le soir en été plus d’un million d’escargots manger en même temps aux Escargots de l’Enclave (oui oui ça fait du bruit et ça amuse les enfants).

www.grignanvalreas-tourisme.fr

Bienvenue en Pays Réuni d’Orange !

Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthezon, Jonquières, Orange vous ouvrent les bras et vous livrent quelques-uns de leurs trésors 🙂

Scène internationale des plus grands festivals lyriques, patrimoine mondial de l’UNESCO, le théâtre antique d’Orange est un témoignage incontournable de la civilisation romaine. Sa visite virtuelle qui vous replonge au moment de la construction du monument est une activité idéale à partager en famille. A quelques encablures, montez jusqu’en haut de la colline Saint-Eutrope d’où vous bénéficiez d’un panorama à 360° sur la Cité des Princes.

Pour les fans de photos, les vignes entre Orange et Châteauneuf-du-Pape sur fond de Mont-Ventoux offrent un spot de toute beauté. Les plus romantiques pousseront jusqu’au Château des Papes de Châteauneuf-du-Pape où la vue plongeante sur le Rhône jusqu’à Avignon, et l’atmosphère des lieux vous réservent une belle ambiance.

Une très jolie randonnée se trouve sur les bords du Rhône près de l’espace de l’Hers entre Orange et Châteauneuf-du-Pape. Pour les amateurs de la petite reine, la Via Rhona, qui longe le fleuve de la Méditerranée au lac Léman, vous permettra une itinérance en toute sécurité.

Un trésor à découvrir : les remparts de Courthézon avec leur belvédère

La spécialité du coin : une bouteille de vin Châteauneuf-du-Pape

Le secret connu des locaux : l’impressionnante digue de Caderousse encore en parfait état de fonctionnement

Une expérience à vivre originale ? Une immersion apicole au cœur des ruches à Jonquières « Api-ânes ».

www.orange-tourisme.fr

Bienvenue en Rhône Lez Provence !

Lapalud, Bollène, Mornas, … Le Vaucluse côté Rhône vous offre de belles escapades provençales. Suivez les guides !

La forteresse de Mornas

Perchée au sommet de son éperon rocheux, la forteresse de Mornas, incontournable ouvrage médiéval classé monument historique veille sur la plaine du Rhône. Au bas des falaises, une jolie balade en famille est également recommandée avec le jeu « Intrigue dans la ville » et son kit de l’énigme.

Plus au nord, à Bollène, nos experts nous invitent à découvrir le village troglodyte du Barry accroché au flanc d’une colline dominant la vallée. Il fut occupé du néolithique jusqu’à la fin du 19ème siècle .

Du côté de Lapalud, à l’ouest, profitez de l’un des plus jolis paysages qu’offre le lac des Girardes et à vélo suivez la ViaRhôna qui vous fera traverser la plaine sur les rives du fleuve, à la rencontre des couleurs environnantes et de la nature.

Pour les plus romantiques, conseil est donné de cheminer dans l’Espace Naturel Sensible de l’Ile vieille à Mondragon. Ce marais à la croisée du « Vieux Rhône » et du canal de Donzère Mondragon fait partie des zones humides remarquables. Un véritable hymne à la biodiversité !

L’ile-Vieille ©Morgan.Petitimbert

Construite en travers des eaux du fleuve au niveau de Bollène, la Compagnie Nationale du Rhône dispose aujourd’hui d’un Musée dont la visite constitue un véritable voyage au cœur de l’énergie verte et de l’électricité. Idéal pour une sortie en famille !

La Compagnie Nationale du Rhône

Un trésor à découvrir : la Chapelle de Bauzon à Bollène

La spécialité du coin : le mistralet (fabriqué par le boulanger « Au pain doré » à Bollène), un délicieux gâteau à base d’amandes, de pommes et de miel

Le secret connu des locaux : Seules des rencontres authentiques avec eux vous permettront de le découvrir 😉

Une expérience à vivre originale ? Du téléski nautique à Exo84 à Lamotte du Rhône

www.provencecoterhone-tourisme.fr
Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *