Connaissez-vous toutes les pépites du Luberon ?

On se challenge ! C’est la période idéale pour faire le point sur ses connaissances et découvrir des trésors encore insoupçonnés en Luberon.

Pour notre plus grand plaisir et en vrai conseil de sages, les Offices du tourisme vauclusiens nous révèlent les charmes et des SECRETS de leur territoire. Rando de rêve, spécialités du terroir, spots photos, places romantiques, activités en famille, … et encore plein de belles surprises dont on pourra profiter après le déconfinement🙂. Alors, à vos carnets de route !

Bienvenue en Pays d’Apt Luberon !

Apt, Céreste, Lacoste, Rustrel, Ménerbes, Roussillon… Le Luberon égrène, entre massif du même nom et Monts-de-Vaucluse, ses villes et villages de caractère souvent haut perchés et ses sites naturels remarquables.

Ménerbes

Parmi toutes les pépites de ce territoire, le sentier des ocres à Roussillon est des plus connus. Situé dans d’anciennes carrières à ciel ouvert, il vous invite à la balade. Ses falaises sang et or ne sont pas sans rappeler un autre site magnifique qui régale les familles : le Colorado Provençal de Rustrel.

Le sentier des ocres

Le coup de cœur de nos guides s’adresse au charmant village de Viens, à ses ruelles fleuries et pittoresques. Fort d’un si joli nom, on ne peut refuser l’invitation ! Et que dire de ces magnifiques champs de cerisiers en fleur qui signent l’un des plus beaux paysages du Luberon.

Le joli village de Viens

Côté activités, nos experts nous orientent vers le circuit de l’Aiguebrun pour une randonnée des plus cools et la véloroute du Calavon si vous optez pour une balade à vélo.

Le pont Julien sur la véloroute du Calavon

Et si vous êtes d’humeur romantique, les champs de lavande du plateau des Claparèdes offrent un tableau parfait.

Lavandes et borie sur le plateau des Claparèdes

Un trésor à découvrir : les mines de Buoux

La spécialité du coin : les terres mêlées d’Apt, faïences fines à l’aspect marbré 

Une expérience à vivre originale ? Grimper aux falaises de Buoux

www.paysapt-luberon.fr

Bienvenue en Luberon côté sud !

On y trouve 16 des plus beaux villages du Luberon Provence : Ansouis, Cucuron, Cadenet, Grambois, … Souvent perchés, ils renferment des trésors insolites et authentiques.

Grambois

Si le Mourre Nègre et le château d’Ansouis sont les lieux les plus connus du coin, la préférence de nos experts va à l‘étang de la Bonde et la cour du château de la Tour d’Aigues.

La Tour d’Aigues

Pour une sortie romantique, ils nous invitent à découvrir La chapelle Saint Julien à La Bastidonne et le moulin à vent de Sannes.

Pour les fans de rando, la plus cool à faire selon nos guides est le parcours de la chapelle de l’Ermitage à Cucuron ou celui de Vitrolles en Luberon car vous y profiterez d’une vue à 360° sur le Parc Naturel Régional du Luberon. A vélo, le pays d’Aigues est un très joli circuit.

Manger une glace chez La Glacière au bord du bassin de l’étang à Cucuron, regarder les poissons rouges, voici un programme idéal pour les familles avant d’admirer les plus beaux paysages alentours : les couleurs et la lumière des courbes du Luberon différentes selon les saisons, l’entrée de village de Cucuron, la vue du Mourre Nègre.

Cucuron

Un trésor à découvrir : le musée des arts et métiers du vin à Ansouis

La spécialité du coin : lhuile d’olive de la Bastide du Laval adoptée par l’Elysée, le flan pâtissier de Théodore Volpert à Ansouis

Le secret connu des locaux : Manon des Sources s’est mariée à l’intérieur de l’église d’Ansouis et non de Vaugines

Une expérience à vivre originale ? Se balader avec des ânes dans le Luberon, tenter de manger de la glace à l’escargot…(!)

www.luberoncotesud.com

Bienvenue en Luberon cœur de Provence !

Deux villages de ce territoire, Gordes et Lourmarin, sont classés parmi les beaux villages de France. Le village d’Oppède-le-Vieux est reconnu « Site patrimonial remarquable ».

Gordes

Gordes et l’Abbaye de Sénanque sont des incontournables. Le panorama sur le village d’Oppède-le-Vieux depuis l’aire de battage est le point préféré de notre équipe de guides.

Oppède-le-Vieux

Voici les meilleurs spots photos : la vue depuis l’église d’Oppède-le-Vieux (vue sur le Ventoux, les Monts de Vaucluse, Roussillon et Gordes), le champ de lavande devant l’Abbaye de Sénanque, Gordes depuis le Rocher de Bel Air et le village de Lourmarin depuis la terrasse du château.

Pour les sorties en famille, le parcours d’orientation du Grenouillet à Cavaillon, la visite « Intrigue à Oppède » et la véloroute du Calavon (de Robion à St Martin de Castillon) sur un ancien tracé de chemin de fer sont tout indiqués. Toujours à vélo, attardez-vous aussi autour du Luberon entre les petits villages perchés, un parcours facilité avec les vélos électriques 😉

Le parvis de l’église Saint-Trophine aux Taillades est l’endroit le plus romantique pour l’équipe

La balade recommandée se situe entre Gordes et l’Abbaye de Sénanque en suivant le GR. Vous avez alors une vue sur la vallée de la Sénancole et sur le Ventoux.

Un trésor à découvrir : L’Hôtel d’Agar à Cavaillon (Cabinet de curiosités)

La spécialité du coin : le Gibassier de Lourmarin

Le secret connu des locaux : l’histoire de la Vénus de Gordes

Une expérience à vivre originale ? La Via Ferrata de Cavaillon

www.luberoncoeurdeprovence.fr

Bienvenue en Pays des Sorgues Monts de Vaucluse !

L’Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Saumane, … ce territoire riche en patrimoine bâti et naturel vit au rythme de la Sorgue, sous le regard bienveillant des massifs montagneux des Monts de Vaucluse.

Fontaine-de-Vaucluse

Qui ne connaît pas le gouffre de Fontaine de Vaucluse et ses eaux parfois tumultueuses ? Autre endroit incontournable et préféré de nos guides pour son côté paisible et nature : le partage des eaux à l’Isle-sur-la-Sorgue, un coin particulièrement poétique. Pour les plus romantiques, on vous conseillera de dîner en tête à tête au cœur d’un village d’antiquaires car la petite Venise comtadine est aussi la 3ème place de la brocante et des antiquités.

Le partage des eaux à l’Isle-sur-la-Sorgue

Pour les marcheurs, une randonnée à Châteauneuf-de-Gadagne vous offrira de beaux points de vue sur le Mont-Ventoux, le Luberon et les Alpilles tandis qu’une visite guidée dans les grottes de Thouzon au Thor fera une sortie idéale pour toute la famille. Amateurs de cycles, la boucle de L’Isle-sur-la-Sorgue – Fontaine de Vaucluse vous attend 🙂.

Un trésor à découvrir : le château de Saumane ! Ouvert en saison (visites guidées ou libres) 

La spécialité du coin : le papier fait main au moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse

Le secret connu des locaux : Le Marquis de Sade a eu un château à Saumane-de-Vaucluse, en plus de Lacoste et Mazan

Une expérience à vivre originale ? Participer au marché flottant (1er dimanche du mois d’août à l’Isle-sur-la-Sorgue)

www.luberoncoeurdeprovence.fr
Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *