Connaissez-vous toutes les pépites autour du Ventoux ?

On se challenge ! C’est la période idéale pour faire le point sur ses connaissances et découvrir des trésors encore insoupçonnés autour du Ventoux.

Pour notre plus grand plaisir, les Offices du tourisme vauclusiens, en vrai conseil de sages nous révèlent les charmes et des SECRETS de leur territoire. Rando de rêve, spécialités du terroir, spot photos, places romantiques, activités en famille, … et encore plein de belles surprises dont on pourra profiter après le déconfinement 🙂. Alors, à vos carnets de route !

Bienvenue en Ventoux Sud !

Aurel, Blauvac, Méthamis, Saint-Christol d’Albion, Sault… Au sud, le Ventoux égrène ses villages de caractère entre relief calcaire, vignes et lavande.

Le belvédère du Castelleras

Si les magnifiques gorges de la Nesque et l’immensité des champs de lavande du pays de Sault sont incontournables, les belvédères de St Jean, de la Nesque et du Castelleras comptent parmi les lieux de prédilection de nos éclaireurs🙂. Et que dire d’un coucher de soleil auprès des champs de brins bleus ! Un instant d’éternité pour les amoureux…

Le territoire est aussi un formidable terrain de jeux et de découvertes en famille, avec pour randonner : son sentier botanique des lavandes à Ferrassières, les ocres à Mormoiron, le sentier de la faune du Ventoux, le lavandoscope à Sault et son plan d’eau des Salettes.

Fan de vélo ? Tentez les terrasses du Ventoux en automne, c’est un enchantement.

Pour les plus contemplatifs, admirez le triptyque saisonnier des paysages : le blanc nacré des cerisiers en fleurs au printemps, le violet des lavandes dès le début de l’été et le camaïeu de rouge dans les vignes en automne.

Champs de lavande et de petit épeautre à St Christol d’Albion

Un trésor à découvrir : le Musée d’art contemporain Marceau Constantin à St Christol d’Albion ou encore les sentiers de pierre sèche (mur de la peste, bories de la gariguette à Malemort-du-Comtat)

La spécialité du coin : le petit épeautre de haute Provence

Le secret des locaux 😉 : l’existence d’un habitat préhistorique de l’homme de Néandertal dans les gorges de la Nesque

Une expérience à vivre originale ? S’initier à la spéléologie au cœur des entrailles de la terre

oti@ventouxsud.com / www.ventouxprovence.fr

Bienvenue en Vaison Ventoux !

A la lisière de la Drôme provençale, le pays de Vaison Ventoux déroule ses vignes, ses villages et son histoire romaine, de Cairanne à Brantes en passant par Vaison-la-Romaine dont les sites antiques et le pont Romain figurent parmi les incontournables.

Et parmi ces merveilles, quel serait le lieu préféré de nos guides ? Les Dentelles de Montmirail au crépuscule, un petit panier de produits du terroir à la main, histoire de profiter pleinement de l’instant présent. Pour les romantiques, les ruelles de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine offrent une flânerie printanière tout en poésie avec ses glycines et ses genêts – tout comme le village de Mollans-sur-Ouvèze et ses jolies fontaines.

En famille, le jeu de piste « Intrigue dans la ville » régalera tout le monde, avant de sillonner les alentours et leurs plus beaux paysages : la vue sur la vallée depuis le château de Crestet, celle sur la vue sur la vallée de l’Aygues depuis le belvédère de Buisson ou encore le panorama à 360° sur les châteaux d’Entrechaux, Vaison et Crestet depuis St Marcellin.

Amis cyclistes, empruntez le circuit vélo du village des templiers reliant Vaison, Rasteau, Cairanne, Saint-Roman-de-Malegarde, calme et patrimoine jalonneront votre parcours. Pour les randonneurs, rien de tel qu’une rando douce sur le sentier viticole de Rasteau, les Dentelles de Montmirail en point de mire !

Rasteau

Un trésor à découvrir : la cathédrale de Vaison-la-Romaine, la chapelle St Quenin, fermée au public mais dont le chevet triangulaire roman est un must dans l’art roman, avec la richesse de sa frise sculpturale.

La spécialité du coin : le vin doux naturel de Rasteau et le Pontias, le saucisson aux olives

Le secret des locaux 😉 : l’histoire de la Vierge noire à Vaison, le sentier land’art de Savoillans

Une expérience à vivre originale ? La visite des vignes en gyropode, absolument mémorable !!

www.vaison-ventoux-tourisme.com

Bienvenue en Ventoux Provence !

Carpentras, Bédoin, Malaucène, Beaumes de Venise, Gigondas, Vacqueyras, … des noms qui résonnent du Mont-Ventoux jusqu’au pays de Sault, suivez les guides !

Crillon-le-Brave

Pendant que le très célèbre sommet du Ventoux accueille cyclistes et promeneurs au fil des saisons, les petits villages perchés qui le ceinturent Venasque, Crillon-le-Brave, le Barroux gardent une place privilégiée dans le cœur de nos guides 🙂.

Pour naviguer dans des paysages sublimes, empruntez la route des Dentelles de Montmirail entre le Barroux et la Roque Alric au printemps et à l’automne, le temps s’est arrêté.

La Roque Alric

Paroxysme du romantisme, voici qu’un coucher de soleil sur le Ventoux ou les Dentelles de Montmirail inonde la plaine…

Comme un air de Toscane

Vous cherchez une rando cool ? Sur les pas de Jean-Henri Fabre au Mont-Serein , cheminez sur le sentier de découverte de l’entomologiste dans cet espace classé réserve de biosphère par l’Unesco. Ou pour les plus sportifs, tentez l’ascension nocturne du Mont-Ventoux ! La Via Venaissia et le circuit des villages perchés sont conseillés pour les amateurs de vélo 🙂

La Via Venaissia

Un trésor à découvrir : le château du Beaucet, la chapelle de la Madelène , la villa des Bruns à Bedoin 

La spécialité du coin : l’apéritif aux coings, les berlingots de Carpentras dont on peut percer les secrets de la fabrication en famille 🙂

Le secret des locaux 😉 : la légende de Saint-Gens

Une expérience à vivre originale ? Survoler le Ventoux et le massif des Dentelles en parapente ou en ULM, caver la truffe d’été, passer une nuit dans un tonneau au cœur du vignoble

www.ventouxprovence.fr

Bienvenue aux Portes du Ventoux !

Au pied du Ventoux, Pernes-les-Fontaines, Monteux, Bédarrides, …. nous accueillent entre le Géant de Provence et Avignon. Rencontres de producteurs et d’artisans d’art garanties !

Pernes-les-Fontaines

Pernes, sa cité pittoresque aux 41 fontaines qui font sa renommée et sa Porte Notre Dame jouxte beaucoup d’autres bijoux parfaits pour une escapade à deux : le jardin du Château de Brantes à Sorgues ou le lac de Monteux au lever du soleil 🙂.

Le château de Brantes

Si vous aimez marcher, promenez-vous sur les rives du canal de Carpentras à Pernes jusqu’à l’aqueduc, ou au bord de la Sorgue à Bédarrides. Pour nos experts, les vergers d’amandiers, cerisiers et pommiers en fleurs comptent parmi les plus beaux paysages ainsi que la vue sur le Ventoux depuis la colline de Puy Bricon. Envie de vélo ? On vous conseille le circuit du Ventoux à l’Isle-sur-Sorgue.

Avec le jeu intrigue dans la ville organisé à Pernes, Sorgues ou au Lac de Monteux, participez à une activité familiale pleine de surprises et de découvertes🙂. Notez aussi le parcours d’orientation du Puy Bricon !

Jeu d’enquête dans la ville

Et voici les bonnes adresses de nos guides pour les sorties entre amis : « La mousse gourmande » à Pernes pour un apéro afterwork, « Le restaurant la presqu’île » à Bédarrides pour un déjeuner au bord de l’eau, le « 1859 » à Sorgues pour un verre et une planche partagée, et enfin l’Escape game Ghostbusters à Pernes.

Un trésor à découvrir : les fresques de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, le jardin remarquable du Château de Brantes, le hameau Saint-Albergaty à Althen

La spécialité du coin : les artisans d’art, un gâteau « le soleil de Pernes » (pâtisserie Battu)

Le secret des locaux 😉 : le pèlerinage de Saint-Gens, la fabuleuse histoire de Jean Althen et de la Garance 

Une expérience à vivre originale ? Une chute libre à 130 km/h ) à bord du Zombillenium (90 m) au parc Spirou, surfer sur la plus grande vague artificielle du monde à Wave Island, dormir dans une cabane sur l’eau à Coucoo Grands Cépages

www.tourisme-pernes.fr

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *