Concours de soupes ou quand un village tout entier tombe dans la marmite !

Organisé par la vénérable confrérie des Louchiers voconces depuis 24 ans, le festival des soupes qui se tient du 17 octobre au 29 Novembre 2014 dans 19 villages du Vaucluse est un véritable marathon qui rassemble bénévoles, amoureux de soupes, potages ou autres bouillons et un public toujours plus nombreux. Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai choisi de me rendre à Puyméras, ce village d’irréductibles Provençaux, qui plonge, le temps d’un soir, dans la marmite de soupes toutes plus originales les unes que les autres !

C’est Monsieur le Maire de Puyméras  qui m’accueille tout en sourire et bonne humeur ; il me présente le Grand Maître louchier de la confrérie qui va me guider et m’expliquer un peu l’histoire de ce festival des soupes qui dure depuis 24 ans et dont il est à l’origine. Déjà, on sert le vin de la cave coopérative du village,  » La Comtadine « , tandis qu’une armée de bénévoles s’affaire autour de nous.   Entre rires, galéjades et détails de dernière minute, le concours commence enfin. On a réuni la dizaine de participants et leurs créations sous une tente devant la salle des fêtes où s’alignent cocottes et marmites fumantes …Le cérémonial est bien rôdé, les testeurs du jury défilent en silence , goûtent toujours en silence  les soupes une à une, hochent la tête, esquissent une moue, sourient de plaisir ou passent à la suivante sans sourciller ….!

Je goûte à mon tour une à une ces soupes et découvre au détour d’une cocotte une saveur bien surprenante . Nous nous retrouvons à deux ou trois testeurs à discuter des ingrédients qui nous semblent bien étranges ; on goûte puis re-goûte encore, incapables de définir l’ épice qui  détonne, ni même sans savoir si la soupe nous plaît ou pas …Un mélange audacieux en tout cas, qui trouve réponse lorsque notre voisin, en passant, nous lance : c’est de la réglisse !!! C’est aussi ça le festival de soupes , des surprises , de l’inventivité encore et toujours et de drôles de mélanges parfois …Il est l’heure de délibérer et de laisser au public le plaisir enfin de découvrir à son tour ces soupes originales, parfois si simples qu’elles en deviennent incontournables comme ce velouté crémeux aux pommes de terre et à la crème : un vrai potage de l’enfance !

Après délibération, le jury se dirige vers la salle des fêtes où attendent le public et les participants, tous fébriles et impatients et on révèle enfin les résultats ! Sur les 10 soupes ce soir là, une cuisinière en herbe, Coraline , 12 ans et sa soupe de « Butternut et noisettes » , une belle création aux « petits pois et feuilles de menthe fraîche » , un velouté » aux Coco blancs de Mollans » ou la fameuse et énigmatique soupe  « oignons, pommes de terre et réglisse  » qu’il fallait oser sont récompensés, mais la grande gagnante du jour est une soupe aux fenouils et céleri. L’on applaudit à tout rompre l’heureuse gagnante !

Je quitte dans la nuit noire ce village du bout des Barroux, aux frontières de la Drôme, qui s’apprête à fêter ensemble cette nouvelle édition du Festival des Soupes dont le succès ne se dément pas et on me donne rendez-vous pour la finale à Vaison la Romaine le 29 Novembre, où l’on élira au sons des Tambourinaires et des rires le ou la finaliste des 19 communes ayant participé au concours !

De belles joutes gustatives en prévision !

 

 

Festival des Soupes du 17 Octobre au 29 Novembre 2014

84110 Vaison la Romaine (Vaucluse )     

Tél: 04 90 36 02 11   (office du tourisme de Vaison-la-Romaine) 

http://soupes84.free.fr

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *