Clafoutis ultra léger aux accents de Provence

Ce dessert aux accents de Provence est une saine gourmandise !
Le lait d’amande, bien plus digeste que le lait de vache, le rend d’une légèreté exceptionnelle et lui donne une saveur subtile et originale.
La farine très peu présente, est de riz complet (sans gluten) et de Petit Épeautre de Haute Provence qui apporte un léger goût de grillé et des fibres, sans oublier les 8 acides aminés essentiels.
Aucune raison de s’en priver …

Marché pour 4 personnes pour un goûter ou 6 personnes pour un dessert :

500g de cerises bien mûres

un trait d’huile d’olive

3 cuillerées à soupe de sucre de canne bio

2 gros œufs bio de poules joyeuses

1 cuillerée à soupe de farine de riz complet de Camargue

1 cuillerée à soupe de farine intégrale de petit épeautre de Haute Provence

1 demi litre de lait d ‘amande ( que vous trouverez dans tous les magasins bio)

 

Préparation :

Mettez les cerises dans une passoire, rincez les rapidement sous l’eau, équeutez les puis déposez les dans le plat préalablement graissé d’un trait d’huile d’olive. Ajoutez deux cuillerées à soupe de sucre de canne, remuez le plat pour enrober les cerises du mélange huile sucre puis mettez au four à 150°C pendant 30 minutes.  Cette phase permet d’enlever l’excédent d’eau des fruits et de préchauffer le four.

Quelques minutes avant la fin du préchauffage, mettez les deux œufs complets et le sucre restant dans une jatte, fouettez vigoureusement pour obtenir un mélange mousseux, ajoutez chaque farine l’une après l’autre tout en continuant de fouetter. Ajoutez le lait d’amande, fouettez une dernière fois pour obtenir un mélange homogène que vous verserez sur les cerises chaudes.

Remettez au four pendant  30 à 40 minutes puis laissez reposer dans le four chaud. Le centre de la préparation doit être figé.

Dégustez tiède ou froid avec un verre de Vin Doux Naturel de Rasteau.

Vous pouvez aussi l’accompagner d’une compotée de cerises relevée d’un peu de kirsch ….

clafoutis

Recette – photos Gina Trévier et Valérie Gillet

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Nicole le 15 juillet 2016, 15:10 [Réponse]

    le clafoutis est dans le four…fallait-il jeter le jus de cuisson des cerises après les 30 minutes? j’ai hésité mais je ne l’ai pas fait…

  2. Ecrit par Nicole le 15 juillet 2016, 12:24 [Réponse]

    Bonjour, vous pré-cuisez donc les cerises 30 minutes à 150° C ? et puis le tout cuit 30 à 40 minutes, donc cela fait 1h de cuisson pour les cerises : elles ne sont pas trop cuites? (je pose mes questions avant de tester la recette…je viens de cueillir les cerises ;)…)

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 16 juillet 2016, 05:43 [Réponse]

      Non c’est bien cela, la pré cuisson permet de retirer un maximum d’eau des cerises pour que le clafoutis ne soit pas « liquide »

  3. Ecrit par VIGNERON le 24 juin 2016, 18:46 [Réponse]

    Pour les apprenties cuisinières, il faudrait quand même leur spécifier qu’il faut dénoyauter les cerises sinon cette recette risque d’enrichir les dentistes du coin !

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 25 juin 2016, 05:22 [Réponse]

      Oui vous avez raison mais comme dans toutes les recettes, il faut laver fruits et légumes si on ne les épluche pas . Merci 🙂

  4. Ecrit par Joan Tarnowski le 14 juin 2014, 12:40 [Réponse]

    Il me manque juste la farine de riz de Camargue et celle de petit épeautre. Je prends la recette dans ma valise et certain que je l’exécuterai à l’identique dès que je suis en Provence le mois prochain !…Peut-être plus avec les cerises, la saison sera terminée , mais avec des abricots 🙂

  5. Ecrit par RONCO Josiane le 29 juin 2013, 18:16 [Réponse]

    Malheureusement j’ habite pas la France.. Je vie a Bogotá – Colombie (Amerique du Sud)… Il n’y a pas de « Cerises »…

    • Valérie
      Ecrit par Valérie Biset le 1 juillet 2013, 07:52 [Réponse]

      @ Josiane : ce clafoutis peut se réaliser avec d’autres fruits comme l’abricot, la poire par exemple.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *