Chine-sur-Sorgue

Pour le week-end de Pâques, l’Isle-sur-la-Sorgue va être sous les projecteurs ! Il va y avoir un monde fou dans le « grenier ». C’est le petit nom de sa grande Foire Internationale Art & Antiquités, depuis sa création en 1966.

J’y suis passé, l’année dernière, juste par curiosité, pour découvrir l’ambiance et suivre quelques chineurs éclairés, grands amateurs de vieilleries devenues objets d’art. On n’était pas tout seul : 80 000 badauds et farfouilleurs sur quatre jours, c’est dire le succès de ce rendez-vous international animé par 450 exposants ou boutiquiers et qui se classe, en toute simplicité, derrière Saint-Ouen et Londres, les stars du genre.

Y en a même qui voulaient acheter des Nego chin d’époque prenant l’eau sous les saules pleureurs, en bord de Sorgues.

 Capture

Après, la trouvaille tient à l’improvisation, aux élans, au hasard puisque la ville entière est vouée aux bibelots, bijoux, verroterie, lampes, plaques émaillées Ricard, projecteurs rutilants, fripes, chaises et fauteuils, tables de ferme, armoires et autres commodes pas toujours pratiques… un festival de patines délicates et de cire d’abeille qui incite à ce grand butinage d’antan.

On y vend de tout, stylés comme les rois Louis jusqu’au mélaminé des années 50,  même des dalles de pierre, des gros cailloux taillés en vasque, des pavés mais anciens et du Nord, beaucoup plus rares et chers que ceux du sud.

 IMG_9999_68.JPG_800

IMG_1511.JPG_800

Pour en savoir plus, des experts vadrouillent pour authentifier les choses. Il suffit de leur demander si ce délicieux Pied de biche est vraiment du 18eme.

Inutile d’être un spécialiste de l’acanthe, des bâtons rompus ou du pancarpe pour trouver son bonheur ; le coffre vieillot là, ce n’est pas du cuir mais du parchemin plissé et le prix en témoigne.

Il faut se laisser aller à l’instinct, au coup de cœur à peu près raisonnable pour dégotter une broutille mignonne, cette petite chose mimi, « mon chéri c’est adorable, je la vois déjà à l’entrée du salon».

isle-sur-la-sorgue0407(12).jpg_800      

 

98eme foire internationale Art & Antiquités  à l’Isle-sur-la-Sorgue  du 3 au 6 avril 2015 .

Plus d’informations sur la foire internationale Antiquités et Brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue

 

Texte Hugues Masoch, Photos Alain Hocquel

 

Hugues

Ecrit par

J’arpente le Vaucluse depuis presque 40 ans pour raconter les choses et les gens, dégotter des coinstots plus ou moins bizarres, austères parfois, festifs et surprenants souvent, pleins d’histoires petites et grandes. J’ai toujours aimé soulever les jupes du quotidien. Je n’ai jamais été déçu. Alors restez avec moi pour vous faire partager mes découvertes.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *