Chez les Schtroumpfs ?

A voir tous ces petits personnages déclinés dans une trentaine de nuances, vous n’avez pas débarqué au pays des Schtroumpfs mais bel et bien dans le royaume de la santonnière Véronique Dornier qui créée ce merveilleux petit monde enchanté…

 

Face au versant nord du Ventoux, à l’entrée du village de Brantes, lieu de résidence de nombreux artistes et artisans d’art, se niche une minuscule boutique, celle de Véronique Dornier, santonnière, qui a une affection toute particulière pour le bleu. Et ça saute aux yeux. Un monde d’argile et de couleurs auquel rien ne la prédestinait…

Élève des Beaux-Arts d’Avignon, notre santonnière se découvrit un jour une passion pour les santons en allant à une foire à Marseille pour en acheter à sa grand-mère… Elle eut alors le déclic et décida de se lancer, même si elle ne connaissait pas grand-chose au métier. Certes ce ne fut pas facile au début mais une idée de génie vint un jour à son secours : elle ferait des santons bleus. Sans doute une réminiscence d’une exposition consacrée au peintre Yves Klein qu’elle avait particulièrement appréciée quelques années auparavant. Elle entreprit de colorer ses figurines avec ce bleu fameux qu’elle décline aujourd’hui au gré de son imagination. Avec quelques règles de base : un seul matériau, l’argile, une seule taille (moins de 10 cm) et un grand nombre de modèles : 70 environ, les traditionnels de la crèche provençale côtoyant ses propres créations…

 

Travaillant seule, réalisant tout sur place dans son petit atelier installé au-dessus de sa boutique, soucieuse du détail, elle offre à une clientèle fidèle tout son savoir-faire acquis avec amour et patience. Hormis sa collection bleue, elle propose aussi une collection traditionnelle et une autre en faïence. Toujours en mini format.

Héritière comme beaucoup d’autres d’une tradition qui se perd dans la nuit des temps, Véronique Dornier n’attend que votre venue pour vous faire découvrir les mille et un personnages modelés par ses doigts de fée.

 

Sa boutique à Brantes est ouverte de fin mars à fin décembre (06 98 46 65 01).

On trouvera plus de détails sur son travail et sur celui des nombreux artisans d’art installés dans la région sur le site : www.ventoux-metiersdart.com

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *