Châteauneuf-du-Pape dans son écrin

Sur leur lieu de villégiature préféré, les Papes d’Avignon, grands consommateurs et amateurs éclairés, ont su développer le vignoble, pour la plus grande gloire de ce paisible village provençal.
A Vinadéa, la bouteille aux armes pontificales, tiare papale et clés de St Pierre entrecroisées (celles du paradis en somme), a trouvé son écrin…

 

 

C’est à Châteauneuf–du-Pape à la Maison des Vins « Vinadea » que j’ai rendez-vous avec Marie, femme de vigneron et Claire –Lise sommelière de formation.

« Vinadea » a été créé en 2000 à l’initiative de la Fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Il regroupe ainsi 100 domaines & Châteaux (propriétaires récoltants) et plus de 200 références dont quelques rares et vieux millésimes.

L’AOC Châteauneuf-du-Pape, est une appellation qui s’étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur 4 communes voisines (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues).

 

 

Treize cépages s’y développent et produisent chaque année des vins d’exception, charpentés, puissants et veloutés. Le secret : une multitude de terroirs, des sables, des grès rouges, des éclats de calcaires et des galets ronds roulés par le Rhône.

Comme le dit le vieux dicton provençal  “Doou bouen terradou, bouen vin”  (À bon terroir, bon vin) !

 

 

 

« Vinadea » est un lieu de rencontres et de discussions. C’est aussi le lieu idéal pour déguster – gratuitement – le Pontife des Côtes du Rhône. Chaque jour, ce sont de nouvelles cuvées qui sont offertes à la dégustation.

Au cœur de cette ancienne cave voutée en pierre, se chuchotent des noms prestigieux qui pour certains appartiennent au rêve !

Ici on vous conseille et on vous guide de manière conviviale mais toujours très professionnelle sur tels et tels millésimes,  flacons, et associations.

On y croise touristes du monde entier et amateurs de belles quilles pour qui Châteauneuf-du-Pape reste, encore et toujours, une destination mythique.

 

 

On notera plusieurs manifestations à Châteauneuf-du-Pape telles que le Salon du Printemps (6 & 7 avril), »La Fête de la Vigne et du vin » (le samedi suivant l’Ascension) ou la Fête de la Véraison (2 & 4 Août 2013).

 

 

VINADEA – Maison des vins de Châteauneuf-du-Pape
8 Rue Maréchal Foch – BP 68
84232 – Châteauneuf-du-Pape Cedex
Tél : 33-(0)4-90-83-70-69
www.chateauneuf.com

 

Plus d’informations sur le vin et les vignobles en Vaucluse www.provenceguide.com

 

 

 Photos N.Ruffat Westling, V Gillet, A Hocquel, JL Seille

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *