Château St Pons à Villars : sa nouvelle vie distinguée par Inter-Rhône

Rencontre avec Nathalie et William Monin, vignerons au château St Pons

Une nouvelle vie… De vigneron

Tout a commencé en 2016, lorsque Nathalie et William, concessionnaires automobiles en région parisienne, ont décidé de changer de vie pour devenir vignerons. Et dans les règles de l’art !
Retour sur les bancs de l’école pour William qui a passé son Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole, Option Vigne & Vin, formation aux vins pour Nathalie à l’école des vins Mouriesse à Châteauneuf-du-Pape.

Nathalie et William Monin

Et puis, en début d’année 2018, c’est la plongée dans le grand bain avec le rachat du Château Saint-Pons, à Villars, au cœur du Luberon, qui, compte-tenu de sa position géographique par rapport au Calavon, est en AOC Ventoux !
Accompagnés par un œnologue et un agronome, nos deux vignerons écrivent aujourd’hui de très belles nouvelles pages de vie au Château.

Château St Pons – Villars

Un domaine dans un environnement préservé

On accède au domaine de 10 hectares de vignes, bordées par des forêts de pins et chênes, par un chemin de terre.
A l’arrivée sur la colline des Puits, la vue sur St Saturnin-lès-Apt et Villars ajoute au charme du lieu.

Nathalie et William nous accueillent chaleureusement, quand le coq et les poules de la Maison décident de nous faire un petit coucou 🙂 . Une parenthèse amusante qui plaira si vous venez avec des enfants !

On est enchanté par ce lieu paisible entouré de nature et William nous explique qu’il n’est pas rare de voir renards, lièvres et chevreuils et sangliers à la lisière des lieux, parfois même dans les vignes pour les lièvres. Notre côté amoureux de la nature est comblé 😉

D’ailleurs, pour préserver ce havre de biodiversité, le domaine, qui est déjà fortement engagé dans les objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU (production et consommation responsablepréservation des écosystèmes et de la biodiversité) est en cours de labellisation Haute Valeur Environnementale niveau 3, un projet qui leur tient particulièrement à cœur.

Vignes Château St Pons- Villars

On vous le disait, le château Saint-Pons, c’est 10 hectares et 8 cépages : Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Grenache Blanc, Roussanne, Clairette et Viognier, dont certaines parcelles ont 50 ans et sont en terrasses.

Les raisins sont essentiellement récoltés à la main pour préserver leur qualité et les vins sont créés sur place, puisque le domaine dispose d’installations propres, des machines à érafler et pressoir aux chais de vinification (cuves et fûts de chêne), explique William. De la vigne au verre, le Château Saint-Pons est une expérience viticole unique.

Si les cuvées traditionnelles du domaine, qui ont fait sa renommée, ont été conservées pour les clients fidèles, William innove avec des vins inédits, toujours en AOC Ventoux et en IGP Vaucluse et une nouvelle identité graphique plus légère, qui rappelle, avec ses couleurs bleues, le Portugal familial de Nathalie.

Il a par exemple créé, en 2018, un vin rouge qui se boit comme un rosé (avouez que cela vous intrigue aussi 😉 ) ; cette année, il prévoit une cuvée en roussanne à 95%, et a le projet, pour les années futures, de créer des cuvées éphémères en fonction des récoltes.
Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts 🙂

Cuvées du Château St Pons – Villars

Un domaine distingué par Inter-Rhône, à découvrir toute l’année

En 2018, Nathalie et William ont décidé de donner une nouvelle impulsion au château en développant les activités oenotouristiques, une initiative récompensée en mai 2019 par la distinction Oenotourisme d’Inter-Rhône, qui distingue les domaines qui s’engagent dans la diversification de leur offre oenotouristique en proposant un service complémentaire à l’accueil au caveau et à la visite de cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements

William Monin reçoit sa distinction Oenotourisme d’Inter-Rhône en mai dernier

Plusieurs formules de découverte sont ainsi proposées : visite des vignobles, dégustation avec (ou sans ) initiation aux arômes, pique-nique dans les vignes , visite des chais… Les vins du Château St Pons n’auront (presque) plus de secrets pour vous 🙂

En saison, des soirées thématiques s’ajoutent, pour profiter du cadre tout en dégustant des vins, « à la fraîche ».

Le caveau du Château St Pons – Villars

Cerise sur le gâteau, le domaine possède un gîte, au pied des vignes, à deux pas du caveau et des chais, pour des vacances 100% nature&vin !

Gîte St Pons

Vous l’aurez compris, on a eu un petit coup de cœur pour ce domaine confidentiel, dont le cœur balance entre Luberon et Ventoux, qui s’offre une nouvelle vie avec Nathalie et William.

Pratique
Ouvert toute l’année, animations et visites sur rendez-vous
Groupes (25 personnes maximum pour assurer une qualité de prestation optimale) sur réservation
Visites en Français, Anglais et Portugais
NB : les bus de grande capacité ne peuvent accéder au domaine. Privilégier les minibus, qui y accèdent facilement

Le Domaine https://www.saintpons.com/ chateau@saintpons.com
Le gîte https://gite.saintpons.com/
Facebook : Château Saint Pons
Instagram : Chateau_Saint_Pons

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par De miranda David le 30 juillet 2019, 18:10 [Réponse]

    Superbe article pour un superbe domaine tout y est décrit
    Merci à la journaliste

    • Ecrit par Stéphanie Maisonnave le 6 août 2019, 14:04 [Réponse]

      Merci beaucoup pour ce compliment 🙂

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *