Château la Dorgonne, un domaine viticole « Bioactif » et authentique …

Ici, c’est une histoire d’hommes et de respect de la nature qui se joue.
En 1999, le domaine est à l’abandon, tout est à refaire. Qu’à cela ne tienne, le site est exceptionnel et le nouveau propriétaire Bauduin Parmentier imagine alors un bel avenir pour cette exploitation.
C’est ainsi que naît le Domaine Château de la Dorgonne en Luberon…

Situés sur les contreforts Sud du Luberon à la sortie de la Tour d’Aigues, à 350 mètres d’altitude, les 70 hectares du domaine Château la Dorgonne (dont 28 hectares de vignes) bénéficient d’un climat clément et méditerranéen. L’environnement est fait de garrigue et de chênes verts et d’un terroir  AOC Luberon renommé (entre sable et limon, sol argileux et calcaire qui favorise notamment un enracinement profond).

Aujourd’hui entretenus avec amour et passion, les 8 cépages cultivés offrent au domaine des vins authentiques et élégants, loin de tout dictat ou considération commerciale à la mode.

On suit les saisons, on évite tout traitement dit « systémique » au profit de méthodes plus naturelles, on sème par exemple, entre les rangs de vigne, de la fleur de moutarde blanche « Sinapis Arvensis » qui agit comme un engrais naturel et dont les racines font vivre le sol en profondeur.

Ici on travaille « avec la nature, par la nature ».

On retrouve là des cépages traditionnels de la région comme l’Ugni blanc ou le Grenache blanc et des assemblages de Roussanne et Rolle ainsi que le Grenache noir , le Cinsault , le Merlot , la Syrah et le Cabernet Sauvignon pour les rouges et rosés .

On vieillit certains en fûts de chêne comme ce rosé élégant et gastronomique ou comme ce rouge  « Expression de Terroir 2008 » à la dominante de fruits rouges compotés, un « racé velouté  » qui offre du pur bonheur en bouche !

*Pour les passionnés, Le Château la Dorgonne vous invite à découvrir, sa cave, son vignoble et son terroir au travers de parcours gratuits, balisés et illustrés.

*La Bastide, superbe, elle, se loue lors d’évènements ou pour de belles vacances de luxe en Luberon !

Et comme le disait Georges Sand « L’art est une démonstration dont la nature est la preuve. »

Oui décidément l’art du » bon vin » et la nature ont de beaux jours devant eux à la Dorgonne …


Château la Dorgonne

Route de Mirabeau – D135

84240 La Tour d’Aigues

T. + 33 4 90 07 50 18

Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Fermé le 1er janvier.

Plus d’informations : Chateau La Dorgonne

Texte et photos Nathalie Ruffat-Westling

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par Jambry le 6 septembre 2013, 13:53 [Réponse]

    Bel article intéressant et bien illustré comme toujours qui donne envie de faire une découverte dans une magnifique région.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *