Château de Val Joanis. Des jardins dans les vignes du Luberon

Des plantes rares, des légumes anciens, des fruits palissés : Val Joanis plante ses jardins au milieu des vignes.
Une balade délicieuse…

 L’architecture est basse pour se glisser dans le paysage, entre lavande et vignes. D’abord, le vin du domaine, en AOC Luberon est un délice et s’intitule « Les Griottes », « Les Merises », « Les Aubépines » ou encore « Les Agasses » pour raconter le mélange des genres dans cette propriété viticole et sa bastide du XVIe bâtie sur une ancienne villa romaine.  Il n’y a pas que le vin qui passe des fruits aux fleurs avec quelques pies bavardes en guise de veilleuses car le château de Val Joanis, du nom de son propriétaire au 19e, propose des « Jardins remarquables », dûment classés par le ministère de la Culture.

JardinsdeValJoanis-8.jpg_800

J’aime passer de l’un à l’autre par le tunnel de rosiers grimpants. Les trois terrasses sont stylées à la Française, bordées par des pierres romaines recyclées en murets, un ancien bassin qui allait avec la villa, à l époque.

tonnellederosesVal-Joanis.jpg_800

Au début des années 80, pendant que son mari Jean-Louis Chancel, le frère de Jacques, le célèbre journaliste et homme de radio et télévision, s’occupait de la vigne, Cécile, son épouse s’est lancée dans un jardinage de longue haleine, dix années pour jouer avec les formes et les couleurs.

ValJoanismmeChancel.jpg_800       valjoanis3.jpg_800       JardinsdeValJoanis-4.jpg_800

 

Les nouveaux maîtres des lieux ont pris le relais avec la même passion pour les arbres, les fruits et légumes pas forcément provençaux, des graines glanées aussi au cours des voyages. Comme une improvisation maîtrisée, ici avec des Ifs effilés pour baliser l’horizon, là des buis ciselés pour marquer le territoire, des asters vivaces qui emmènent vers des pommiers et des poiriers palissés à l’air très bons. Et même des platanes grecs venus du Mont Athos.

JardinsdeValJoanis-4.jpg_800

 

Et puis comme les jardins sont ouverts aux mêmes horaires que la boutique du château, autant en profiter pour déguster quelques vins. C’est pas mal non plus.

Jardins_de_Val_Joanis.jpg_800 - Copie

Le Château de Val Joanis, propriété privée, est situé entre Pertuis et Villelaure sur la RD 973. 04 90 79 20 77. L’entrée des jardins est à 3€. Gratuit pour les enfants. Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. Journée continue en juillet et août.

 Le domaine participe  à la Fête nationale de la vigne et du vin, le 11 mai. Pique-nique possible dans les jardins. Entrée gratuite.

Exposition d’art contemporain « L’art en vigne », du 18 au 20 mai.

Les Nocturnes des plantes rares, du 30 juin au 7 juillet.

Et du cinéma en plein air du 2 juillet au 6 Aout.

 

Domaine Val Joanis

Route de Cavaillon
D973
84120   PERTUIS
T. 04 90 79 20 77

Texte Hugues Masoch, Photos Valérie Gillet, Valérie Biset, Domaine Val Joanis

 

Hugues

Ecrit par

J’arpente le Vaucluse depuis presque 40 ans pour raconter les choses et les gens, dégotter des coinstots plus ou moins bizarres, austères parfois, festifs et surprenants souvent, pleins d’histoires petites et grandes. J’ai toujours aimé soulever les jupes du quotidien. Je n’ai jamais été déçu. Alors restez avec moi pour vous faire partager mes découvertes.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *