Céramique géante

Céramiste depuis plus de 30 ans, Alain Berthéas est spécialisé dans les poteries monumentales, jarres, amphores, colonnes… tellement monumentales qu’il a dû lui même fabriquer des fours pour les faire cuire ! Plus qu’un potier, c’est un bâtisseur !

A Seguret, on ne peut pas rater la demeure d’Alain : une immense bastide avec son inscription « Poterie » et surtout un terrain rempli d’œuvres d’art en libre accès.
On est donc accueilli par un petit chien (qu ‘on ne peut pas louper sur les photos, il doit adorer ça…) et Alain Berthéas qui nous amène directement à la découverte de son atelier.

DSC_0302

DSC_0334

DSC_0335

Passionné et adorable, il nous a expliqué sa technique de fabrication qu’il commence maintenant à transmettre à ceux qui veulent perpétuer son travail, et ce n’est pas simple du tout ! Un travail de titan, à l’aide de morceaux de bois découpés, de corde et de terre venue d’Italie qui a la particularité de posséder un antibactérien naturel.
Alain fabrique des Dolias : ces immenses amphores fabriquées à partir du nombre d’or afin de leur donner une harmonie parfaite, serviront à des viticulteurs à entreposer leur vin. Ses œuvres sont impressionnantes, certaines atteignent les 2,50m ! Magnifiques…
Chez lui on peut voir d’autres réalisations qu’il a faites comme des rouleaux de motifs géants, des colonnes… tout est génial et on pourrait passer des heures à l’écouter ! (Pedro : on est d’ailleurs resté des heures 🙂 )

DSC_0360

DSC_0330

DSC_0314

DSC_0315

DSC_0364

DSC_0363

DSC_0379

DSC_0349

Mais Alain Berthéas ne s’arrête pas à son travail de potier, il aime partager, voir, connaître… c’est pour cela qu’on peut voir dans sa salle d’exposition plein d’artistes différents, tous aussi doués les uns que les autres, et qu’on peut se balader dans son jardin de sculptures.
Lorsque sa femme était encore là (qui faisait, elle aussi, des créations magnifiques), ils recevaient souvent des potiers et céramistes du monde entier avec qui ils partageaient leur passion et apprenaient en retour : des femmes de villages africains, des jeunes artistes de Chine… On peut du coup voir un peu partout plein de techniques différentes venues d’ailleurs.

DSC_0375

DSC_0371

DSC_0368

DSC_0374

DSC_0370

DSC_0367

DSC_0365

DSC_0347

DSC_0343

DSC_0342

DSC_0337

Sa fille, qui a toujours baigné là-dedans, est forcément, elle aussi, passionnée. Elle crée de superbes bijoux qu’on peut retrouver là-bas. Elle nous a fait visiter son atelier et c’est plutôt impressionnant à voir, un travail de patience, de minutie, pour un résultat surprenant !

DSC_0322

DSC_0320

DSC_0387

Il est possible de visiter l’atelier d’Alain Berthéas, en réservant à l’avance. Son travail vaut vraiment le détour, et c’est une vraie découverte !
Son site : http://alainbertheas.com

alainbertheas@yahoo.fr

T.04 90 46 15 58

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *