Et si vous partiez « caver la Rabasse » ?

En Provence, cela signifie chercher la truffe. Plusieurs techniques existent pour la débusquer mais la plus courante reste celle avec un chien « renifleur »…

La truffe noire ou Tuber Melanosporum qui pousse en Vaucluse, se cache sous terre principalement au pied d’un chêne vert ou d’un chêne blanc. Tout autour du tronc, une zone appelée « brûlé » se forme peu à peu, et on peut espérer récolter le précieux champignon entre 7 et 10 ans après la plantation de l’arbre ; dépourvue de végétation, cette zone indique à coup sûr la présence de la rabasse ! Encore faut il trouver où elle se trouve exactement. Et c’est là le rôle précieux du chien truffier, moins vorace que le cochon employé jadis couramment. Arrivée à maturité, la truffe dégage un parfum que le chien, bien dressé (et qui veut faire plaisir à son maître), repère facilement.

Pour assister au cavage de la truffe en images avec Eric Jaumard, trufficulteur, c’est par ici

Capture

Capture 2

 

 

 

 

Vidéo Happening Sud, Photo Valerie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *