Cake printanier aux petits légumes et olives

Aux beaux jours, petits pois, haricots verts, menthe fraiche reviennent sur les étals. On en profite pour faire ce cake vert à déguster tiède ou froid, pourquoi pas en pique-nique…

Prévoir 30 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson. Ce cake peut sans problème se réaliser la veille.

Pour 6 personnes , j’ai utilisé

100 gr de haricots verts, 100 gr de petits pois frais, 1 bouquet de persil plat  et 1 bouquet de menthe, 150 g d’olives vertes dénoyautées, 3 œufs, 125 g de gruyère râpé, 10 cl de lait, 175 g de farine tamisée, 1 sachet de levure, 10 cl d’huile d’olive, de la noix de muscade râpée, du sel et du poivre

DSC02777

Voilà comment faire :

  1. Plonger les petits pois et les haricots coupés en deux dans une casseroles d’eau bouillante pendant 10 secondes. Les plonger ensuite dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et les égoutter.
  2. Détailler les feuilles de persil et de menthe et les plonger 15 secondes dans de l’eau bouillante. Les égoutter puis les mixer pour obtenir une purée.
  3. Couper les olives en deux
  4. dans un saladier, verser la farine, la levure et les œufs un à un. Mélanger. Ajouter la purée d’herbes et le gruyère. Mélanger à nouveau puis ajouter les petits pois et les haricots verts. Lier avec le lait et l’huile, ajouter une cuillère à café rase de noix de muscade, le sel et le poivre.
  5. verser une couche bien homogène de pâte au fond d’un moule à cake beurré ou en silicone. Disposer dessus une première couche d’olives. Recouvrir de pâte puis à nouveau d’olives et terminer par le reste de la pâte. Lisser le dessus.
  6. Enfourner à 180° et laisser cuire 45 minutes.
  7. Sortir le cake du four et laisser refroidir sur une grille. A servir froid ou tiède.

DSC02780

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Cocheril le 11 mai 2016, 09:27 [Réponse]

    A faire et refaire !

  2. Ecrit par Cocheril le 11 mai 2016, 09:26 [Réponse]

    Bonne recette à faire et refaire !…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu