Cafés de légende

Le Café de France à L’Isle sur la Sorgue

Willy Ronis, célèbre photographe parisien qui s’installa dans le village en 1972,  l’a immortalisé par l’un de ses clichés qui a fait le tour du monde. Ce café-brasserie, dont la façade verte « Art Nouveau » est classée, fait face à la jolie collégiale et déploie sa petite terrasse à l’ombre de deux énormes platanes. Nombreux sont les amateurs de l’art de vivre à la provençale, comme moi, qui s’y installent pour y siroter un verre, surtout les jours de marché. A l’intérieur, boiseries et grands miroirs ont été conservés. Avec ses tables, ses chaises et son comptoir en zinc, l’ambiance m’évoque irrésistiblement les films de Pagnol. C’est le plus vieux café de l’Isle-sur-la-Sorgue et ce serait l’une des bonnes adresses de Patrick Bruel qui habite le village. Dommage, il n’y était pas ce jour là!

Marchealislesurlasorgue-photoa.hocquel.jpg-1600

cafe de france - Photo Alain Hocquel-9154

cafe de france - Photo Alain Hocquel-9162

Café de France

14 Place de la Liberté, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

T.04 90 38 01 45

 

Le Café Fin de Siècle à Cavaillon

Son histoire commence à la fin du 19e siècle, très exactement en 1899 quand le quartier entre la place de Cabassole et la place du Clos fait l’objet d’un grand aménagement. Parmi les constructions qui naissent,  un théâtre et un bâtiment dont le bas est occupé par un café et le haut par un cercle. Situé sur la place où se vendaient autrefois les fruits et légumes, il était l’un des lieux de négoce entre les agriculteurs et les acheteurs. Le café a traversé le temps, avec sa façade 1900 et sa riche décoration; le cercle à l’étage qui avait été réaménagé en restaurant avec le décor Empire d’origine, a fermé ses portes récemment.

66c24381-be85-4810-9cc6-c79e2adb9e24_page_galerie

Café Fin de Siècle
42 pl. Clos, 84300 Cavaillon

T. 04 90 71 28 85

Le Café de la Paix à Valréas

C’est un lieu au décor inchangé depuis 1903, classé « monument historique ». Rendez vous des trufficulteurs et des notables du début du siècle dernier, c’est aujourd’hui celui des amateurs de cuisine simple et soignée. Vous ne pourrez pas aller y boire un simple verre mais y déjeuner ou diner et y boire du bon vin car c’est désormais un restaurant.

©Muriel Pellegrin

©Muriel Pellegrin OT Valréas

Café de la Paix
26 Rue de l’hôtel de ville, 84600 Valréas
T.04 90 46 88 25
http://cafedelapaix.wixsite.com/valreas

Le Cercle Républicain à Gordes

C’est une institution gordienne mais un café qui ne ressemble en rien aux terrasses de ce pittoresque village très léché. Il est sans fioriture et a autant d’allure qu’un bar PMU de quartier. Côté ambiance, rien de cosy mais n’hésitez pas à en franchir la porte. Vous aurez de la lecture sur les murs avant de comprendre l’histoire du lieu résumée en photographie, son règlement intérieur ( il vous faudra vous acquitter de votre carte de membre journalière obligatoire soit 20 centimes en plus sur votre café), sans compter les actualités locales qui s’affichent dans un joyeux pêle-mêle. Avec un peu de chance, vous pourrez dénicher une table sur la minuscule terrasse en balcon qui s’ouvre sur la vallée et offre une vue vertigineuse et voir, peut être, le coucher du soleil sur le Luberon.

facade

afficheweb

Le Cercle Républicain
Rue des Tracapelles, 84220 Gordes
Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *