Ça fleure bon la Toscane !

Platanes et Magnolia géants, fleurs vivaces et grands bassins se disputent d’élégance dans le délicieux paradis de verdure à l’italienne qu’est le jardin du Château de Brantes aux portes d’Avignon.

 

Le grand et étroit bassin de pierre, cerné de pelouse, file vers la façade 18eme.

Jardins de Brantes-6-Valerie Biset

 

Je me dis que payeur des troupes pontificales devait être un bon boulot et que Pierre Del Bianco, marquis de Brantes a bien fait d’en profiter. Le Florentin a du goût, incontestablement. Le parc et le jardin du château vous donnent l’âme toscane propice à une errance reposante. D’agapanthes en pivoines, de rosiers iceberg en lilas des Indes qui ont déjà fêté leur centenaire, la famille de Brantes s’est évertuée à fignoler le patrimoine, l’embellir grâce aux eaux de la Sorgue qui coule délicieusement par les petits canaux, les mini écluses, surveillés par des angelots observateurs, dans une palette en vert, blanc, rose et bleu selon les essences.

Jardins de Brantes-9-Valerie Biset

 

Jardins de Brantes-8-Valerie Biset

 

«  Ce jardin remarquable », classé par le ministère de la Culture, réserve plein de coins et de recoins intimes, derrière un cyprès, à l’abri des buis qui frôlent des Lagerstroemias extrêmement asiatiques.

Ça me donne envie de fleurir mon jardin, tenter des plantations exotiques et odorantes, voire américaines comme l’une des attractions du parc : le très vénérable Magnolia à grandes fleurs, bicentenaire et de 6 mètres de circonférence. J’imagine cette rareté européenne qui balbutiait sa grandeur en 1789, au moment même où le marquis de Brantes s’élançait en montgolfière au-dessus de son domaine pour atterrir, un peu au hasard, à Orgon, au bord de la Durance. A l’époque, il n’était pas gêné dans son envol par les platanes de 26 mètres de haut qui composent la plus grande plataneraie d’Europe sur deux hectares ;  une cathédrale de verdure qui sert, parfois, d’écrin aux photos-souvenirs des jeunes mariés.

Ce domaine privé est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous uniquement de Pâques à Toussaint.

 

Jardins de Brantes-3-Valérie Biset

 

Parc et jardin du château de Brantes 

157, chemin de Brantes

84700 – Sorgues.

T. 04 90 39 11 73

ch2b@wanadoo.fr

 

« L’Inde en son jardin » sera le thème des « Rendez-vous au jardin », samedi 1er  (14h/19h)  et dimanche 2 juin 2013 (10h/19h).

 

Texte Hugues Masoch, Photos Valérie Biset

Hugues

Ecrit par

J’arpente le Vaucluse depuis presque 40 ans pour raconter les choses et les gens, dégotter des coinstots plus ou moins bizarres, austères parfois, festifs et surprenants souvent, pleins d’histoires petites et grandes. J’ai toujours aimé soulever les jupes du quotidien. Je n’ai jamais été déçu. Alors restez avec moi pour vous faire partager mes découvertes.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *