Ça, c’est du beau travail !

Les artisans d’art du Vaucluse ont un tour de main qui ne date pas d’hier. Ils gardent aujourd’hui ce goût du travail bien fait, célèbrent un savoir-faire souvent ancestral et transcendent la matière avec inventivité. Voici 5 adresses d’artistes qui vont vous faire craquer !


Design à table

J’ai découvert dans l’atelier de cette fée artiste une vaisselle bijou, des trésors fragiles, élégants où l’or et l’argent jouent avec la transparence du verre et la délicatesse de la porcelaine : assiettes, tasses, verres rehaussés de métaux précieux où les orange, les rubis, les bruns, les mauves et les beiges se patinent de vieil or. Aucune pièce ne ressemble à une autre mais toutes se marient pour constituer un ensemble parfaitement harmonieux. De quoi vous faire une table de princesse !

Atelier Jacqueline Ducerf – 84290 Cairanne www.jducerf.com

46----------paire tasse caf

J.Ducerf-Modèle-Hestia-or-et-platine©Philippe Fournier

 

Fileurs de laine

Se lover en plein hiver dans une de leurs couvertures, c’est un peu comme se retrouver devant une cheminée par jour de grand froid. Le bonheur ! Premier fabricant de couvertures naturelles en France, cette entreprise perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue. Huit générations se sont succédées ici. Couettes au gonflant exceptionnel, plaids et couvertures en alpaga, cachemire, mohair, en laine de poils de yack ou de chameau, la recherche de fibres nobles est une tradition de la maison qui bénéficie du label exigeant « Textile de France ». Tout un monde de douceur.

Brun de Vian Tiran – 84800 L’Isle sur la Sorgue   www.brundeviantiran.com

Brun de Vian Tiran © Pierrick Verny

Brun de Vian Tiran © Pierrick Verny

 

Sensibles à la lumière, s’abstenir ! 

Cette Lustrerie réunit des merveilles  : les plus beaux lustres de la planète s’y rénovent et se font les doux complices des créations contemporaines aux formes incroyables tout en cristal de roche, verre taillé ou pierres semi-précieuses. Le tout dans l’écrin rouge chatoyant d’une ancienne usine d’ocre remarquablement restaurée. La maison a vu passer dans ses ateliers les lustres de l’Opéra Garnier de Paris, la Galerie des Glaces de Versailles, le Palais Farnèse à Rome…, des lieux magiques !
Le musée, en miroir des ateliers, offre un univers tout aussi extraordinaire, présentant des pièces du XVè. siècle jusqu’aux œuvres créées par des artistes en résidence (gratuit et ouvert tous les jours sauf we).Un univers qui vous en met plein les yeux.

Mathieu Lustrerie – 84400 Gargas www.mathieulustrerie.com

P1040814

© Lustrerie Mathieu

 

Faïences fines d’Apt

En inventant la « marbrure aptésienne », les faïenciers d’Apt ont créé des pièces somptueuses inspirées de l’orfèvrerie. La technique des terres mêlées est devenue l’identité de cette faïence. Les pièces ne sont pas peintes et sont d’une finesse remarquable. Le veinage coloré, brun, ocre, miel rouge ou bleu est obtenu en travaillant des pâtes naturelles ou teintées de pigments contenus souvent dans les terres de la région. Depuis près de 3 siècles, des faïenciers de talent se succèdent, donnant naissance à une faïence originale et raffinée, tout en apportant dans leur création du renouveau à ce savoir-faire ancestral.

Faïence Christine Jouval

Faïences Christine Jouval

Faïences Christine Jouval – 84400 Apt   http://www.apt-faience-luberon.fr/.

Bergerie de Berdine – 84780 Saint Martin de Castillon T.+33 (0)6  78 29 91 10

Faïences et créations – Pascale Mestre   84490 St Saturnin lès Apt   www.pascale-mestre.com  Boutique à Coustellet T. 06 76 37 60 78.

Atelier Savalli – la Faïencerie d’Apt – 84400 Apt  http://www.faience-apt.fr/

 

Arbres forgés

Bien sûr, ses rampes, ses balustrades, ses tonnelles et puis ses campaniles sont des merveilles. Mais ce qui me fascine avant tout chez cet artiste, c’est son travail sur les arbres et le vent et le contraste saisissant entre la poésie de ses œuvres et la rudesse de son art. Des heures et des heures de travail devant le métal en fusion pour faire éclore des centaines de feuilles délicates et donner naissance à un Amandier de mars, un Olivier dans le mistral, un chêne majestueux ou un arbre foudroyé … Des œuvres monumentales toute en finesse même si elles pèsent parfois près de deux tonnes !

Jean Philippe FALLY – La Forge – 84210 Pernes les Fontaines
T. 04 90 62 03 81 www.sculpture-sur-metal.fr et www.art-ferronnerie.com

68837_430675263709457_42507884_n

Arbre forgé ©Jean Philippe Fally

 

 

Si vous souhaitez leur rendre visite, n’oubliez pas de téléphoner avant.

 

Et si les meilleurs artisans du coin vous interessent, voilà une belle sélection d’adresses à suivre sur la Route des Arts & Gourmandises de Provence http://artsetgourmandises.fr/

.

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *