Brochette abricot-melon, romarin, vanille et miel

Une recette inratable pour changer de la traditionnelle tarte à l’abricot.


Préparation : 15 min • Repos : 1 h • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :
12 abricots, 1 melon, 40 cl d’eau, 4 cuillères à soupe de miel, 2 gousses de vanille, un citron non traité jaune ou vert, 1 clou de girofle, 1 branche de romarin (ou 2 cuillères à café de romarin séché), 1 cuillère à café de thé noir ou un sachet (darjeeling, earl grey…), 20 g de beurre, 12 pics à brochettes ou 12 tiges de romarin

DSC02994

Préparation :

Couper les abricots en deux et ôter le noyau.
A l’aide d’une cuillère parisienne,  faire 12 billes de melon .
Enfiler un oreillon d’abricot, une bille de melon puis un second oreillon d’abricot sur chaque brochette ou tige de romarin effeuillée.
Réserver.

DSC02996-001

DSC03000

Porter 40 cl d’eau à ébullition avec 2 cuillères à soupe de miel, la vanille fendue en 2, la branche de romarin, le clou de girofle et le zeste du citron.
Lorsque l’eau frémit, ajouter le thé (dans une boule à thé ou sachet) et laisser infuser pendant 3-4 minutes.
Retirer la boule et laisser tiédir la marinade puis la verser sur les fruits. Placer au frais pendant une heure, en retournant les brochettes au bout  de 30 minutes.

DSC03002

Au moment de servir, verser 2 cuillères à soupe de miel dans une poêle. Lorsqu’il frémit, y placer les brochettes  et laisser cuire une minute par face.
Baisser le feu, ajouter le beurre en morceaux et remuer doucement la poêle pour bien enrober les fruits, en les arrosant de beurre à l’aide d’une cuillère.
Placer les brochettes sur les assiettes.

Filtrer la marinade en conservant la gousse de vanille et la faire réduire de moitié sur le feu dans une casserole.
Verser la marinade dans la poêle qui a servi à cuire les brochettes et laisser frémir pendant une à deux minutes, pour déglacer les sucs de cuisson et faire épaissir.
Verser la sauce sur les brochettes d’abricots et servir.

DSC03012

Vous pouvez accompagner ces brochettes d’une boule de glace vanille et d’un verre de Muscat de Beaumes de Venise.

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par niarcos le 15 août 2015, 15:45 [Réponse]

    superbe recette de gourmand….qui aime bien sucrè…

  2. Ecrit par chezdamien le 11 août 2015, 15:07 [Réponse]

    C’est très beau !!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *