Nougatier en noir et blanc

Quand on pousse la porte de la Maison Boyer (une institution à Sault) après avoir déjà savouré des yeux les douceurs en vitrine, on est tout de suite envahit par ces odeurs de biscuits de notre enfance, et l’on reconnaît vite les jours de fabrication du nougat noir aux effluves d’amandes grillées et de caramel chaud qui flottent dans la boutique !

Dans cette nougaterie artisanale, on régale les gourmands depuis 1887.

Soixante-dix pour cent de la production est en nougat blanc, le tendre, onctueux et croquant à la fois, fait de miel de lavande, de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes grillées.

Dans sa catégorie, la barre de 200 gr. est le best-seller à glisser dans son sac de gourmand; celle de 900 gr. un beau présent à partager en famille ou entre amis, mais toutes deux sont bien modestes par rapport à la barre de 180 kg enregistrée par la maison dans le Livre Guinness des Records.

NOUGAT BOYER

Le reste de la production est en nougat noir, le dur, dont la couleur sombre offre un camaïeu de brun et que l’on croque délicatement.

La fabrication du nougat est à découvrir (il existe des visites gratuites sur demande) : on y voit les  savoureux mélanges qui tournent  et tournent encore dans de grands chaudrons de cuivre, avant de s’allonger entre deux feuilles d’hostie et d’être découpés en une multitude de petits plaisirs.

Les macarons traditionnels sont une autre spécialité de la Maison Boyer. Sans aucun conservateur, ils doivent être consommés dans les dix jours – mais cela n’est généralement pas un problème !

IMG_0028.JPG-1600

 

Nougaterie  André BOYER

84390 Sault en Provence

T.+33(0)4 90 64 00 23

http://www.nougat-boyer.fr/

Photos Valerie Biset et Alain Hocquel Vaucluse Tourisme

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu