Un Bijoutier de plafond en Luberon

La Lustrerie Mathieu porte haut les couleurs du savoir-faire français. Ça semble incroyable qu’une telle entreprise, qui rayonne dans le monde entier, soit implantée dans un si petit village du Luberon. Le Palais Farnèse, l’Opéra Garnier, le Château de Versailles, les magasins Hermès de Hong Kong et d’ailleurs, ceux du parfumeur Guerlain ou les boutiques Vuitton de la planète entière font appel à elle pour restaurer leurs luminaires rares ou créer leurs lustres bijoux…

Régis Mathieu, repreneur de l’entreprise familiale fondée à la fin des années 1940, crée et restaure les plus beaux lustres de la planète, parfois gigantesques comme celui de l’Opéra de Monte Carlo haut de 5 m et lourd de 5 tonnes. C’est LA référence mondiale en matière de création et de rénovation de lustres.

IMG_1031

Ses ateliers sont installés à Gargas dans une ancienne usine de traitement d’ocre, ce pigment qui a fait la richesse du pays d’Apt au siècle dernier. C’est une vraie galerie d’art.

IMG_1006

IMG_1008web

La maison supervise tous les stades de production. Dessinateurs, sculpteurs, bronziers, ciseleurs, verriers… s’y côtoient. De vrais talents, tous des artisans d’art, des Compagnons pour la plupart qui sont les maillons d’une chaine spécialisée dans la fabrication sur mesure et la restauration de lustres d’exception. La spécialité de la maison, c’est le bronze et le cristal de roche. Créer ou réparer ces matériaux requiert un vrai savoir-faire et un minutieux sens du détail.

FullSizeRender(1)

FullSizeRender

Lustres, pièces uniques, sculptures d’exception… on est là dans l’univers du bijou. Ces beaux objets qui illuminent la planète sont des pièces fabuleuses comme cet immense cercle de cristal de roche plat. Un travail d’orfèvre.

IMG_1012

En miroir des ateliers, de l’autre côté de la petite route, un joli bâtiment accueille une superbe collection de plus de 200 lustres où se côtoient luminaires des siècles passés et œuvres contemporaines. Le nez en l’air, on a ainsi la chance de comparer l’évolution esthétique, technique et créative du lustre à travers le temps, les cultures et les matières. Des lustres hollandais de la Haute époque, des lustres Art Déco, des lustres français « cages » du 18e, des lustres à liserons, un lustre rare à 1 bougie peint par Jan Van Eyck en 1434, en fer, en plomb, en porcelaine ou en bois, à bougies ou au gaz… un univers merveilleux  fruit de la passion d’un homme.

IMG_1027

IMG_1037

IMG_1043

IMG_1039

IMG_1035

FullSizeRender(2)

 

Et cette passion, il la communique à toute l’équipe de sa lustrerie et lui fait faire des merveilles !

 

MATHIEU LUSTRERIE
Hameau des Sauvans
84400 Gargas
Tel: +33 (0)4 90 74 92 40

http://mathieulustrerie.com

 

Texte et photos Valérie BIset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Chalvet-pruchomme Micheline le 22 novembre 2016, 07:22 [Réponse]

    Nous sommes passés en nous promenant avec des amis de la Nièvre, un jour au printemps dernier et avons été aperçus par Monsieur MATHIEU, qui bien que l’expo soit fermée nous a permis de découvrir tous ces magnifiques lustres… quelle merveille !
    nos amis en parlent encore…

  2. Ecrit par Bancel olivier le 2 octobre 2016, 12:21 [Réponse]

    nous sommes un club automobile et envisagerions de visiter la lustrerie le dimanche27 Novembre 2016 matin . Nous serions une vingtaine de personnes .
    Cela serait- il envisageable ?
    Merci de votre réponse .Cordialement
    Olivier Bancel

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 2 octobre 2016, 15:36 [Réponse]

      Bonjour Olivier. Il vous faut vous adresser directement à la Lustrerie, seuls eux peuvent vous répondre mais je ne suis pas certaine qu’elle soir ouverte le dimanche. A voir …

      MATHIEU LUSTRERIE
      Hameau des Sauvans
      84400 Gargas
      Tel: +33 (0)4 90 74 92 40
      Fax: +33 (0)4 90 74 12 68
      france@mathieulustrerie.com

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu