Bêtes de scène à l’Isle-sur-la-Sorgue

Jusqu’au 3 novembre, les bêtes vous donnent rendez-vous à la Villa Datris pour une exposition insolite.

Des paresseux, des lions, des éléphants, des oiseaux, tortues, poissons, animaux en voie de disparition ou créatures mythiques, tel est le bestiaire fantastique qui vous attend !

Une exposition pour s’interroger sur les relations hommes- animaux

85 artistes internationaux, aux inspirations diverses, retracent cette fascination de l’homme pour le règne animal, de la crainte à l’adoration, de la domination à la sauvagerie humaine.

Véritables lanceurs d’alerte, ces artistes sont les témoins et l’écho du grand public, pour qui la défense de la cause animale devient une question de société fondamentale.

Vous l’aurez compris, c’est une exposition qui ne laisse pas indifférent (quelques œuvres nous ont particulièrement émues).

5 espaces dans la Villa

Cabinets de curiosité, langages animaliers, sauvageries humaines, survies animales, hybrides et mutations : 5 occasions de découvrir le monde animal à travers le temps, le lien indéfectible de l’homme et l’animal, l’impact de l’homme – pas toujours agréable, puisqu’il est hélas responsable de désastres écologiques et extinctions d’espèces – tout en nous rappelant combien le langage animalier peuple notre langue, de « malin comme un singe » à « gai comme un pinson »…

Un itinéraire entre insouciance et pédagogie pour réévaluer sa position d’homme dans le règne animal, se mettre aussi à la place de l’animal. Déroutant et fascinant à la fois.

Les jardins : bienvenue dans la jungle !

Ici, 25 sculptures invitent au voyage : les paresseux se balancent sur un arbre perché, les fourmis semblent vouloir envahir le monde, la chouette veille, la horde de loups semble attendre une proie… Un monde foisonnant se découvre au gré des jardins ! Il y a plein d’autres animaux aux allures parfois fantastiques à dénicher 😉 Y compris une cabine téléphonique qui permet d’écouter les bruits des animaux du Luberon !

Une exposition à voir en famille pour expliquer, explorer le règne animal et le rôle démesuré des hommes, entre amoureux et défenseurs de la nature, pour qui cette exposition est un beau plaidoyer pour les animaux, amateurs d’art en quête d’artistes confirmés et émergents… En résumé, une exposition pour tous !

Exposition Bêtes de scène
Jusqu’au 3 novembre 2019 – Entrée libre (accessible PMR)
Juin : 10h-13h/14h-18h (mercredi au dimanche)
Juillet-août : 10h-13h/14h-19h (tous les jours sauf mardi)
Septembre-Octobre-Novembre : 11h13h/14h18h (mercredi au dimanche)
Ouvert en continu les dimanches et jours fériés

Visites guidées les samedis et dimanches à 16h, sur réservation – Entrée libre. Visites de groupes sur rendez-vous uniquement

https://fondationvilladatris.fr/

Photos – Julia Brillard et Stéphanie Maisonnave

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *