Balade VINtage au pied du Ventoux

Vous iriez bien faire une petite balade dans les vignes mais la marche à pied vous fatigue et le vélo aussi ? Alors optez pour le E-solex. Nous, on a adoré !

 

W_e_solex

Bruyant direz vous ? Pas du tout ! Rien à voir avec le solex des années 70, engin bien sympathique mais dont le moteur vous faisait repérer de très loin ! Il s’agit de solex électrique, version développement durable.
Nous voilà parties pour une balade pleine de belles surprises.

Alignés devant l’entrée de la Cave Terraventoux de Villes sur Auzon, nos deux solex vous attendent pour une balade vigneronne réservée la veille.

Gabriel, le responsable, vous  donne quelques consignes : suivre les panneaux et veiller à éteindre le moteur à chaque arrêt pour économiser la batterie. Nous le retrouverons plus tard sur notre route à des points stratégiques !

Casque sur la tête et carnet de route judicieusement attaché sur le guidon, nous voilà parties pour un joli voyage à travers les vignes.

 

© V Biset

.

A 50 mètres à peine de la cave, nous sommes déjà en pleine nature, entre cerisiers et vignes avec le Ventoux en toile de fond.  Vitesse de pointe 20 km/heure ! Les petits chemins sont déserts. Seul le tsik-tsik des cigales nous accompagne.  On  croise quelques paysans dans les vergers.

.

© V Biset

.

A Flassan, charmant petit village aux façades colorées. Gabriel  nous attend au bord de la fontaine. Sur un torchon , verres et bouteilles sont dressés. On déguste avec bonheur, et modération,  un blanc bien frais « Terre de Truffes » issu des vignes traversées. Mélange de deux cépages aux notes fleuries, il se marie à merveille avec les petits toasts au fromage de chèvre et miel qui l’accompagnent.

On se régale et on repart. Même plaisir. On ne s’en lasse pas.

La terre devient soudain rouge, illuminant les vignes aux feuilles bien vertes. Traversée d’un petit sous-bois de pins et de chênes, et  nous apercevons GAbriel, glacière à la main. Voilà notre second rendez-vous,. Cette fois  dans un ancien canyon creusé par une rivière aujourd’hui disparue. Tout est d’un rouge profond, les hautes parois, le sol et vos chaussures aussi ! Le vin, lui, est un rosé, fruité et léger. Quelques petits toasts de tapenade noire et verte, du caviar d’aubergine.. et c’est reparti pour la balade !

 

.

© V Biset

.

Il est 13 heures, tout cela nous a ouvert l’appétit. C’est  l’heure du pique-nique vigneron 100% made in Ventoux.

.

.

Dressée au milieu des rangés de ceps, une table nappée et deux chaises trônent au pied d’un cabanon. Fougasses craquantes, terrine truffée, chèvres cendrés ou moelleux, tomates cœur de bœuf et huile d’olive, quelques dernières cerises joufflues, vin rouge de la cave… un festin de roi !

Les choses les plus simples sont souvent les plus belles !

.

Informations pratiques :

Road book en Français / Anglais

2 personnes minimum, sur réservation et disponibilité (hors dimanche)

Possibilité d’ajout et/ou remplacement par des vélos à assistance électrique.

Tarif 2014 : 59 €/personne incluant la mise à disposition du e-solex, le road boak, les dégustations et le pique-nique.

.
Cave Terraventoux, à Villes-sur-Auzon
www.terraventoux.comoenotourisme@cave-terraventoux.com

Contact : Gabriel Valverde – T.+ 33 (0)4 90 61 79 47

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *