Balade insolite dans les vignes

Il y a plusieurs façons de découvrir et d’apprécier le vignoble et les vins du Vaucluse. Il suffit de s’offrir une escapade au cœur de la nature grâce au vélo électrique, au cheval, au 4 X 4, au buggy ou au Combi Volkswagen.

A chacun son style !

L’arrière-saison en Provence est particulièrement agréable. La température permet de longues sorties au soleil. Alors que l’air se fait plus doux, les couleurs de la campagne sont plus vives. Les vignes au feuillage vert passent à l’orange et rouge. La lumière si éblouissante en été se tamise sur fond de ciel bleu vif. Les vendanges ont laissé derrière elles des effluves de raisins mûrs. Les domaines viticoles s’affairent pour préparer les prochains millésimes.

Attention, balade sensorielle garantie :

A vélo

@COQUARD M.

Dans les Dentelles de Montmirail et au pied du Mont-Ventoux, s’épanouissent les AOC Ventoux et les crus réputés. Balayés par le mistral et baignés de soleil, les vignes façonnent le paysage. Rien de mieux pour accéder en haut des côteaux et des villages que le vélo électrique. Pas besoin d’être un grand sportif pour rouler sur les chemins caillouteux et les petites routes des vallons. L’assistance électrique vous autorise toutes les folies !

Sur réservation…

Cellier des Princes
Courthézon
T. 04 90 70 21 50
www.cellierdesprinces.fr

Terra Ventoux
Villes sur Auzon
T. 04 90 61 79 47
www.terraventoux.fr

Rhônea -Vignerons de Beaumes de Venise
T. 04 90 12 41 00
www.rhonea.fr

Les Vignerons du Mont-Ventoux
Bedoin
T. 04 90 65 95 72
www.bedoin.com

A cheval

©Depay Margot

Le retour du cheval dans les vignes semble un peu folklorique à première vue mais en fait pas vraiment…. La traction animale revient sur certains domaines pour travailler autrement des parcelles difficiles. La randonnée dans les vignes à cheval permet une approche en douceur de l’agriculture locale. Au pas du cheval, vous apprécierez le calme et la beauté des paysages.

Suivez le guide…

Rhônea -Vignerons de Beaumes de Venise
T. 04 90 12 41 00
www.rhonea.fr

Château La Croix des Pins
Mazan
T. 04 90 66 37 48
www.chateaulacroixdespins.fr

En 4 X 4

En voiture tout-terrain, cheveux au vent, partez à la découverte des terroirs qui font la particularité des vins des Dentelles de Montmirail. Le guide propose une manière ludique de sillonner le vignoble. Dans un écrin aride et parfumé que se partagent les oliviers, la garrigue et la vigne, les chemins suivent la topographie chaotique du terrain. Mais à chaque virage, des villages accrochés à un piton rocheux profitent des rayons du soleil. La Roque-Alric, Lafare, Suzette, Beaumes de Venise… veillent sur leur vignoble.

En route avec…

Rhônea -Vignerons de Beaumes de Venise
T. 04 90 12 41 00
www.rhonea.fr

En Buggy

© Eau à la bouche

Laissez votre voiture, le temps d’une balade avec un petit engin beaucoup plus ludique, le buggy. Maniable et facile à conduire, vous apprécierez la découverte du terroir du Mont-Ventoux sans effort. Le guide vous montre le chemin. A chaque étape, on écoute la nature, et on explore le vignoble protégé par le Mont-Ventoux.

Les Vignerons du Mont-Ventoux
Bedoin
T. 04 90 65 95 72
www.bedoin.com

En combi Volkswagen

© Domaine de la Tourade

Un brin nostalgique des années 70 ?  Cette virée dans les vignes est pour vous ! Imaginez un véhicule tout droit sorti d’un road trip avec musique d’époque. D’allure hippie et coloré, il est néanmoins équipé de tout le confort.  Un vigneron passionné vous a préparé tout un programme de plus d’une heure sur les terres du fameux vignoble de Gigondas en Combi Volkswagen.

Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, le combi dispose de 6 places.

En voiture…

Domaine de la Tourade
Gigondas
T. 04 90 70 91 09
www.tourade-gigondas.fr

Dégustations des vins, panier repas ou pique-nique clôturent tout en saveurs vos sorties en plein-air.

Agenda de l’automne

@Planque Michel

Sylvie Poux

Ecrit par

Tombée sous le charme et la qualité de vie du Vaucluse, il y a plus de 30 ans, je continue à m’émerveiller des paysages, de la lumière, des gens avec « l’accent » et de leur authenticité. A cela se rajout l’envie irrésistible de vous faire partager mes coups de cœur et mes découvertes gourmandes, culturelles ou pittoresques.

Commentaires

  1. Ecrit par jaime le 14 octobre 2019, 12:34 [Réponse]

    Bravo pour votre blog. Le Var n’est pas bien loin du Vaucluse… Carcès vous attend !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *