Balade dans les oliveraies du Luberon

Nous voici en fin de récolte des olives. C’est chaque année entre novembre et début janvier selon la variété (et si on les récolte vertes ou noires). Quelque soit la saison, les oliviers gardent leur majesté et j’avoue qu’une balade à pied après ces « olivades » est un vrai moment de sérénité. Je vous emmène donc faire un petit tour en Luberon autour du moulin à huile de Saint Saturnin les Apt. Rien de difficile ni de long, histoire aussi d’aller à la rencontre de la famille Jullien, oléiculteurs. (2 km).

A St Saturnin d’Apt, cette famille est aussi connue que le vieux moulin et le château qui surplombent le village ! Ils ont posé leurs valises dans ce petit village voici 4 générations, et depuis, l’huile de la famille Jullien restitue avec magie les arômes fruités de l’Aglandau, la variété d’olives du Luberon.

DEGPAC084CDT0000475_4

Je commence ma balade par la rue de la Combe, au cœur du vieux village ; je passe sous un porche indiquant les moulins et suis le circuit balisé de flèches et points verts.
Me voilà bientôt face à deux anciens moulins à farine. Une vue magnifique s’ouvre sur la chaîne du Luberon et la mosaïque des terres agricoles. Je repère les oliviers et leur feuillage argenté qui filtre la lumière.

151022_522_Saturnin

©Maxime Coquard

olivierahocquel-600x400

En direction du Nord, je continue dans la garrigue durant une centaine de mètres avant de franchir le barrage (édifice qui alimenta le village en eau potable jusqu’aux années 1950). Là, il faut emprunter la porte creusée dans la muraille, puis tourner à gauche et monter à travers les vestiges du village médiéval en direction de la chapelle du château (XIème siècle).
Le chemin en sens inverse me reconduit au village avec ses ruelles, placettes et fontaines…
Je chemine en limite du massif boisé, les oliveraies sont nichées à flanc de colline, accrochées aux coteaux, en lisière de forêt, se mêlant aux vergers de cerisiers, aux vignes dégarnies.

Dans ce pêle-mêle de  senteurs, je m’arrête pour contempler, dans le lointain, la chaîne du Luberon qui s’allonge paisiblement.

151022_513_Saturnin

©Maxime Coquard

Direction le moulin pour une petite dégustation !

Le saviez-vous ? L’olivier joue un rôle de pare-feu dans les massifs vauclusiens.

 

Moulin à Huile Jullien
Route d’Apt
Chemin du Moulin à Huile
84490 Saint Saturnin lès Apt
T.+33(0)4 90 75 56 24
www.moulin-huile-jullien.com
chantal@moulin-huile-jullien.com
Visite du moulin, parcours avec panneaux explicatifs et dégustation des huiles (gratuit).

Texte Valérie Biset, photo Alain Hocquel, Maxime Coquard

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Gîte "Bastide Landesson" le 19 janvier 2017, 20:36 [Réponse]

    Magnifiques photos pour un village magnifique et où il fait bon vivre.

  2. Ecrit par Vachaudez Monique le 17 janvier 2013, 12:42 [Réponse]

    J’adore cette région où mon mari et moi avions séjourné en 1999 et 2000 malheureusement il est décédé en 2001 nous aurions bien voulu continuer notre balade dans ce si joli pays
    J’ajouterai que mon ancien village Boussu en Belgique est jumelé avec Apt
    Bonne continuation

  3. Ecrit par Stéphanie le 14 janvier 2013, 13:20 [Réponse]

    Une bien jolie balade, à compléter, si on adore les oliviers et l’huile d’olive, par la lecture de « An olive Tour of France », d’Alice Alech – http://www.ebook-formatting.co.uk/an-olive-oil-tour-of-france/.
    A savoir : outre les bienfaits de l’huile d’olive, l’olivier est utilisé en phytothérapie en diurétique et comme hypotenseur.
    Un arbre donc indispensable à notre santé 🙂
    Bonne journée !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu