Aureto, un vignoble en balcon sur le Luberon

A quelques minutes d’Apt, sur la commune de Gargas, le vignoble d’Aureto étend ses 32 hectares sur un des plus beaux terroirs du Vaucluse. Je m’y suis rendu pour une rencontre avec l’équipe de passionnés qui dirige le domaine, et pour une balade sur un sentier vigneron aux couleurs d’automne.

Dès la création du domaine en 2007, à l’initiative d’un couple de suisses amoureux du Vaucluse, les vins d’Aureto se sont très rapidement distingués parmi les belles réussites de la région. Une cave de vinification moderne, un caveau de dégustation agréable et un vignoble co-planté d’une diversité inhabituelle de cépages sont les atoûts du domaine. Le plus, c’est cette équipe de passionnés qui font vivre le vin et ont à cœur de le faire découvrir, au travers de séances de dégustation, de parcours commentés dans les vignes, ou d’événements culinaires.

 

Benoît Vincent et Pierre Schott, au caveau, nous traduisent la langue du vin et nous font découvrir une gamme qui exprime son terroir, à cheval sur les AOP Ventoux et Luberon. Structurés, gourmands et frais, les vins portent la signature d’Aurélie Julien, le maître de chai : « Le travail en amont dans le vignoble est la part la plus importante de la qualité de nos vins. Tout vient de la vigne et des sols, que nous travaillons avec le plus grand respect ». Très concerné par l’impact de l’activité viticole sur l’environnement, le domaine s’est doté, pour la vinification, de cuves écologiques, qui utilisent la force du gaz de fermentation du raisin pour remplacer les actions mécaniques de pompage et de relevage, des opérations que se fera un plaisir de vous expliquer la sympathique équipe. Car c’est selon moi l’attrait particulier d’une visite au domaine : ici, vous pouvez parfaitement observer le travail du vin et de ceux qui le font.

 

Si vous êtes marcheurs, c’est encore mieux. Aureto a mis en place un sentier vigneron en trois parcours, bien documenté, dans un site naturel grandiose en balcon sur Apt et le Luberon. En cette saison d’automne, la campagne vigneronne se part de couleurs magnifiques. Profitez-en, l’accès est totalement libre ! Et si vous êtes gourmets, le restaurant La Coquillade, attenant au domaine, vous attirera dans les bras de ses fauteuils moelleux. Pour l’occasion, son chef Christophe Renaud m’a proposé un accord met-vin : la fraîcheur du Tramontane blanc répond au fondant d’un foie gras accompagné d’une tuile incrustée de fruits secs. L’automne en Luberon a des saveurs de paradis.

 

Cave AURETO – DOMAINE de la COQUILLADE – 84400 GARGAS
Tel. : +33 (0)4 90 74 54 67 – Fax : +33 (0)4 90 74 71 86 – info@aureto.fr
www.aureto.fr

 

Texte et photographies Pierre Marilly

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *