Au Thor, une exposition monumentale !

C’est un jardin extraordinaire, un petit paradis de l’art contemporain à ciel ouvert. Dans la campagne du Thor, au bord d’une sorgue apprivoisée, La Bastide Rose accueille chaque été depuis plus de dix ans maintenant, une exposition d’art contemporain qui vient fleurir ses parterres verdoyants. Joe Downing, Niki de Saint Phalle, Béatrice Arthus-Bertrand et bien d’autres sont là… A voir jusqu’au 15 octobre.

La Bastide Rose, qui présente aussi le musée Pierre-Salinger (porte-parole de Kennedy venu se retirer en Provence où il décède en 2004) accueille cette année 29 artistes du monde entier pour une exposition monumentale baptisée « Totems. » C’est la maitresse des lieux, Poppy Salinger qui, à la tête de l’Association pour la création de la Fondation Poppy & Pierre Salinger, choisit et organise ce happening qui attire des amateurs d’art du monde entier.

A la Bastide Rose, Totems s'expose

The Yelling Man de Niki de Saint Phalle

EXPO TOTEMS LE THOR (6)

J’ai adoré me promener au beau milieu de ces totems dont certains ont des accents très primitifs quand d’autres sont d’une grande modernité. On y retrouve des œuvres de sculpteurs à la renommée internationale comme Niki de Saint Phalle avec ce totem The Yelling Man, fait de galets, de coquillages et de verre.

N’oubliez pas de passer sous les cuillères en suspension de Marcel Pinas ou regardez-vous dans le cube de verre.

EXPO TOTEMS LE THOR (10)

EXPO TOTEMS LE THOR (11)

L’ancien moulin à papier réserve des surprises puisqu’à l’arrière, une autre forêt de totems s’offre aux visiteurs. Le Nuage, de Stéphane Guiran notamment, se cache dans un recoin et l’on est saisi par sa poésie, sa fragilité… On découvre aussi avec bonheur les œuvres des Vauclusiens Christine Ferrer (Goult), Thierry Savini (Robion) ou François Villais (Avignon).

EXPO TOTEMS LE THOR (8)

Le soir tombe doucement sur la Bastide Rose et les totems s’illuminent ou se parent d’une lumière caressante. On les découvre encore sous un autre jour, les ombres jouent avec les immenses statues, les reflets de la lune donnent au jardin une ambiance étrange et habitée. Les grillons prennent le relais musical de la journée, l’eau poursuit sa course et berce d’un clapotis régulier l’oreille du visiteur. Tous les sens sont à la fête, quand les odeurs de jasmin viennent titiller les narines…

EXPO TOTEMS LE THOR (7)

Totems, une expérience artistique complète que l’on peut même agrémenter d’un bon repas à la table d’Emmanuel, Au Gusto.

Bref, un joli moment à vivre jusqu’en octobre.

Du 12 juin au 15 octobre 2016
de 14 h 30 à 18 h 30, tous les jours sauf le mardi

 

La Bastide Rose

99 Chemin des Croupières – Le Thor

T. 06.78.43.57.33

http://www.pierresalinger.org/

 

Laurence

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par Paul Bradi le 4 septembre 2016, 14:05 [Réponse]

    Exposition très originale en Vaucluse.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *