Au programme des Journées du patrimoine en Vaucluse

Les Journées européennes du patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre sous le signe des « Arts et divertissements » pour cette 36ème édition.

Heureux d’honorer comme il se doit ce rendez-vous annuel, le Vaucluse ouvre grand ses portes et propose même quelques animations exceptionnelles.

Et si l’on s’imprégnait de l’esprit slow tourisme cette année pour prendre le temps d’explorer son propre territoire, d’aller à la rencontre de ses savoir-faire et de son histoire ? Voici une petite liste non exhaustive des choses à ne pas rater à cette occasion, sans oublier les lieux incontournables et les bons plans 😉

Ouvertures exceptionnelles, visites insolites et spectacles

A voir en exclusivité

Copyright photo : Thomas O’Brien

Les bains Pommer (Avignon) : d’ordinaire fermés au public, les bains Pommer seront ouverts tout le week-end de 14h à 17h. Classés aux monuments historiques depuis 1992, ces anciens bains constituent avec le jardin, la véranda et une douzaine d’appartements – un bijou d’art déco typique ! Autant vous dire que le lieu attire une foule de curieux (forcément esthètes 😉 ), n’hésitez donc pas à vous rendre sur place un bon moment avant l’ouverture. Adresse : 25 Rue Four de la Terre, Avignon.

Ouverture exceptionnelle également de l’Hôtel de Beaumont dit Hôtel Azémar (Avignon). Propriété d’un particulier, cette grande bâtisse présente des éléments d’architecture classés (sol, murs, fontaine). Un édifice tout en beauté qui compta parmi ses locataires le Cardinal de Richelieu en personne (quand même !) lors de son exil dans la Cité papale en 1618 et 1619. Adresse : 9 rue de la Croix, Avignon.

Autre curiosité au Petit Palais (Avignon) : Visite guidée sur le divertissement et la vie courtoise à Avignon au XIVe siècle avec des scènes de danse, d’échanges amoureux et de chasse. Tout un programme !
Limité à 25 personnes – Renseignements au : 04 90 86 44 58

Le musée Caritat de la base aérienne d’Orange retrace l’histoire des forces aériennes ainsi que les armements des avions de la grande guerre jusqu’à nos jours. A noter quelques nouveautés cette année : des armes militaires de la base de Dijon et une nouvelle salle sur les hélicoptères. Tout le week-end de 9h à 12h et de 13h à 17h. 8h30 – 11h30 puis 13h30 – 16h30

Ambiance sons et lumières :

Toute en musique et en couleurs, l’histoire de Bollène investira la façade de l’Hôtel de ville de Bollène, dès 21h30 le vendredi soir pour un spectacle sons et lumières.

Spectacle à la graineterie de Carpentras par la compagnie IP &co pour une immersion dans l’univers insolite et fantastique de l’ancienne usine. Représentations du vendredi 20 au dimanche 22 septembre de 20h30 à 22h30. Adresse : 70 avenue Bel air, Carpentras.

Spectacle de feu au coucher du soleil par la Compagnie Les Echalas, aux terrasses du château de Lauris, le samedi 21 septembre à 19h30. Adresse : Place du Château à Lauris.

A vivre

« Malaucène vu du ciel » ! Voici une expérience unique que nous proposent les vols géostationnaires d’un drone survolant le village de Malaucène, ses plâtrières, ses églises et sa chapelle du Groseau. A tester ! Début des vols le samedi à 9h sur le site du marché.

Quand l’Histoire nous prend par la main …

« Grand sceau, petit sceau et sceau secret » dévoile les mystères de l’estampille et propose de façonner son propre sceau aux Archives municipales d’Avignon le 21 septembre. Adresse : 6 rue Saluces – Avignon

Cheminez dans les méandres confidentiels du Palais avec une très jolie déambulation de fin de journée aux Archives départementales, le 21 septembre à 18h et à 20h. Attention sur inscription ! Car le nombre de places est limité. S’inscrire au 04 90 86 71 72.

Des jeux de piste urbains sont aussi organisés dans plusieurs communes 🕵‍. C’est LE divertissement idéal pour (re)découvrir une ville en famille. A bon entendeur … 😉

L’Art dans tous ses états

En marge des trésors dont regorgent les Musées d’Avignon et les sites patrimoniaux en Vaucluse, de nombreuses expositions de photos et projections sont à découvrir un peu partout en réponse à la thématique 2019 :

En ouverture de ces JEP le vendredi 20 septembre à l’Isle sur la Sorgue : Soirée Document’Art au Centre d’Art Campredon avec la projection du film « L’ombre de Vénus » dans l’auditorium dès 20h30. La séance sera précédée d’une dégustation de vin offerte par les AOC Beaumes de Venise et accompagnée par l’exposition « l’image dans l’image » de Guy Bourdin.

Tout le week-end à l’Hôtel de ville de Bonnieux, les artistes de l’Art secret partagent leurs créations.

La lecture des photographies de Willy Ronis à la Chapelle du grand Couvent à Cavaillon, vous immerge dans le quotidien des villages du Luberon. Séances le samedi 21 septembre de 15h à 16h30, et dimanche 22 de 10h à 11h30.

Quartet photographique à La Manutention (Avignon) : Marise Laget, MArie-France Zumaquero, Yann Chaplet et Sylvain Bernard proposent chacun une activité autour de leurs clichés de 10h à 20h. Adresse : 4 rue des escaliers Sainte Anne.

A Visan, partez à la découverte de Raimu lors d’une séance de cinéma plein air dans l’enceinte de l’hôtel de Pellissier. Adresse : Place de la Coconnière. medi 21 au dimanche 22 septembre 2019
Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.

C’est gratuit, on en profite !

  • Plongez au cœur du Palais-des Papes en achevant votre visite par la très belle exposition du moment dans la grande chapelle du Palais : « Ecce Homo » d’Ernest Pignon-Ernest, précurseur du street art. Ouverture de 9 h à 19 h (fermeture des grilles à 18 h)
  • Profitez de l’entrée gratuite du Théâtre antique d’Orange le dimanche 22 septembre.
  • Et d’une visite en accès libre au Château de Simiane à Valréas. Adresse : 8 place Aristide Briand.

Les Musées départementaux offrent aussi leur entrée et des animations comme : une exposition dédiée à l’alimentation au Musée de la Boulangerie à Bonnieux (12 rue de la République) et des démonstrations artisanales au Musée de la vannerie à Cadenet (4 Avenue Philippe de Girard ) et Musée du cartonnage à Valréas (3 avenue Maréchal Foch).

Enfin, ce sera le dernier week-end pour se rendre à l’exposition «  L’homme aux cheveux rouges » de Boris Daniloff au Cloître Saint-Louis à Avignon. Une collection de 90 œuvres qui témoigne de la place emblématique de l’artiste dans le paysage artistique avignonnais. Ouverture de 14h à 19h. Adresse : 20 rue du Portail Boquier, Avignon

Très belles Journées du patrimoine à tous !

Retrouvez ici la liste de toutes les animations en Vaucluse à l’occasion des JEP 2019

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *