Atelier cosmétique « maison »

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Leila et Julie pour un atelier cosmétique, dans leur boutique beauté et bien-être bio, fraîchement ouverte à Sorgues.

Et oui, je vais apprendre à fabriquer une crème fouettée au karité. L’idéal en cette saison pour nourrir la peau et la préparer aux premiers frimas de l’hiver !

Comme à la maison

Leïla et Julie ont le sens de l’accueil. Très vite, je me vois proposer au choix un café ou un thé à la menthe du jardin. « C’est comme ça ici  :-)» indiquent en souriant les deux jeunes femmes. « On a donné nos initiales à l’enseigne (LJ Aroma) mais c’est surtout une convivialité et un savoir-faire que l’on souhaite transmettre dans notre échoppe ». Un doux mélange d’esprit oriental et de phytothérapie flotte dans l’air… 🙏

accueil@caroleclaudepierre
accueil2@caroleclaudepierre

Issues de la filière des biotechnologies, formées professionnellement à l’aromathérapie et aux techniques de fabrication, Leila et Julie organisent des ateliers cosmétiques « maison ». D’abord, parce que c’est leur passion. Ensuite, parce que c’est tendance c’est vrai. Mais aussi, par envie de partager l’amour de la cosmétique par les plantes bio  (huiles essentielles, eaux florales, …) issus de producteurs locaux et du commerce équitable.

Avant de commencer, mes formatrices insistent bien sur le fait que nous allons réaliser là un échantillon – l’appellation de « produit fini » étant réservée aux productions commercialisées.

J’intègre donc l’expérience pour apprendre les bonnes pratiques, les gestes de fabrication et acquérir des connaissances sur les propriétés des composantes naturels utilisés. Le karité par exemple, est un bon client, riche de possibilités de par sa formulation.

C’est parti 😁 !

Tout d’abord, l’espace de travail et tous les ustensiles doivent être désinfectés à l’alcool.  Comme en cuisine (et partout ailleurs !…) l’hygiène est primordiale.  Le parallèle avec un cours de cuisine étant tout à fait à propos, j’y reviendrai 😉

A l’image d’une recette culinaire, les ingrédients et le protocole sont notés sur une feuille que les filles nous remettent avant de commencer.  1ère des choses, on ordonne nos ingrédients. Pour ma crème fouettée, j’ai besoin de beurre de karité, d’huile de sésame, d’un émulsifiant et d’eau minérale en bouteille fermée.

Phase 1 : Pesée et intégration des ingrédients

Impression soudaine de jouer à la dînette. De la balance au fouet, les accessoires semblent être aussi en mode échantillon. Retour en enfance garanti, c’est drôle et ludique ! J’adore.

Julie nous assiste à toutes les étapes et prodigue ses conseils. Une chose importante à ne pas oublier : la tare entre chaque pesée ☝ On ajoute ensuite l’huile de sésame puis l’eau avant de mettre le tout au bain-marie.

Phase 2 : Le bain-marie

On chauffe la préparation jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus. L’eau doit juste frémir sans quoi nous perdons les éléments actifs. Hors du feu, on accélère la prise de l’émulsion pendant 4 mn au batteur, puis on y intègre le conservateur (Cosgard) et l’huile essentielle (du lavandin par exemple) toujours en mélangeant.

La consistance devient crémeuse, c’est « prêt » ! Julie me donne un petit pot dans lequel je verse la crème que je pourrai conserver quelques jours au réfrigérateur. Et voici mon échantillon de crème fouettée au karité senteur lavande fait « maison » :

Ma crème fouettée au karité 🙂

Participer à ces ateliers permet de passer un bon moment tout en apprenant 🙂. Je conseille également les mamans d’amener leurs enfants aux animations conçues pour eux où ils fabriqueront un baume à lèvre.

Plus d’informations :
Durée de cet atelier : environ 45 minutes
LJ Aroma , 166 Cours de la République, 84700 Sorgues  http://lj-aroma.com/nos-ateliers-cosmetiques/

 

Photos : @CaroleClaudepierre

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *