6 activités nocturnes pour voir les choses autrement

Avis aux noctambules ! Ce n’est pas le vibrant agenda des fêtes et de festivals, ni les bars à vin ou les clubs que je vous propose de tester mais 5 activités nocturnes pour percevoir les choses et les sons différemment.


Sortir à la nuit tombée, pour les adultes comme pour les enfants, c’est un peu la fête. Il y a toujours une part de mystère qui entretient l’excitation. Le soleil décline, les tsik-tsik des grillons remplacent celui des cigales, il est l’heure de partir en balade sous les étoiles…

1/Voir le soleil se coucher depuis le Mont Ventoux

Les plus courageux partiront de nuit arpenter le Ventoux et graviront ses 1400 mètres de dénivelé pour voir le soleil se lever depuis le sommet. Pas moi ! Je suis de ceux qui préfèrent monter en voiture jusqu’au Chalet Reynard, même si c’est bien moins glorieux, et après 1h30 de balade tranquille et un bon pique-nique, contempler le soleil qui décline sur la Provence et cède peu à peu la place aux lumières des villes et villages.

4 dates en juillet et août. Départ vers 18h. Accessibles aux enfant à partir de 8 ans

10548344_308131376029604_8110401082428984864_o

Plus d’info…

2/Se balader sur la voie lactée

Le ciel de Provence est réputé pour sa luminosité. Mais ça ne suffit pas. Car pour voir des amas d’étoiles, des nébuleuses et autres galaxies, il faut s’éloigner de toutes les pollutions lumineuses que multiplie à l’envie notre civilisation régie par la fée électricité.  Pour avoir la tête dans les étoiles, emmenez donc vos petits se promener sur la voie lactée. Prenez la route de Lagarde d’Apt, vous découvrirez là-haut un lieu insolite : l’observatoire astronomique SIRENE. Traverser le temps et l’espace, admirer les planètes, galaxies et autres objets célestes grâce aux instruments pointus de l’observatoire, ça va leur plaire ! Ils découvriront le ciel d’un autre œil.

10373625_404547249744659_1942860953430423094_n

Plus d’info…

3/Visiter Gordes à la lueur d’une torche

Les rues et les boutiques se sont vidées. Le village s’endort, seules les terrasses des restaurants bruissent des conversations de ceux qui ne veulent pas perdre une miette de la douce température. C’est une guide passionnante qui nous emmène découvrir le village à la lueur d’une lampe torche : ruelles pavées, escaliers, passages voûtés, petite église St Firmin …  Elle nous conte l’histoire de ce village de pierre de toute beauté, petite pépite du Luberon qui, cette nuit, semble nous livrer un peu de son intimité.

Tous les vendredis en juillet et août de 21h45 à 23h.

150621_389_Gordes-credit2

Plus d’info…

4/Chasser les insectes nocturnes

Apprendre ou réviser quelles sont les bestioles qui peuplent nos nuits, c’est ce que permettent ces drôles d’ateliers du Naturoptère de Sérignan. Même si je les sais très utiles, les insectes, ce n’est pas ce qui m’attire le plus, mais je me lance.  Armé d’un piège lumineux et de filets à insectes, notre petit groupe d’aventuriers part à la découverte des habitants sauvages de nos nuits provençales. Les voilà qui arrivent par dizaines sur notre drap immaculé … les piéger est un jeu d’enfant !  On me présente l’éphémère, le hanneton et l’écaille martre… Délicatement, j’invite mes insectes baladeurs, sans doute terrorisés, à une petit tour sous la loupe avant de leur rendre la liberté de continuer paisiblement leurs activités nocturnes. C’est aussi bien ainsi !

Noc 3

Du 13 juillet au 23 août 2016 de 21h à 22h30, accessible à partir de 7 ans.

Plus d’info

5/ Pagayer sous le Pont d’Avignon

19h30. Nous embarquons sur notre canoé avec mes compagnons de balade. Notre frêle embarcation glisse sur l’eau avec en toile de fond, l’un des plus beaux panoramas qui soit. Le jour s’éteint peu à peu, les lumières s’allument sur la Cité des Papes. Nous suivons notre moniteur, lampe sur le front et pagaie en main. C’est fou comme de nuit, tous les sens sont en éveil. J’entends au loin les grillons et les oiseaux qui habitent l’ile de la Barthelasse, le clapotis de l’eau à chaque coup de pagaie, l’agitation d’un canard pêcheur qui plonge, celle d’un poisson qui chasse en surface ou se faufile dans les herbiers… La ville s’est tue pour laisser place à la nature.

10631096_442287812616601_5541003684469204955_o

Du 4 juillet au 21 août 2016

La balade dure 1h30 à 2h et le départ se fait à 19h30.

Plus d’info…

6/ Flâner sur le marché nocturne de Cucuron

Tous les vendredis soir à Cucuron, on se réunit sous les platanes autour du bassin de l’étang. Le petit village, si tranquille aux heures chaudes de l’été, se réveille. On boit un pot entre amis à la terrasse du café, on savoure un repas de chef chez l’étoilé du coin, on discute sur le marché avec la bijoutière ou la créatrice de vêtements et on goûte l’huile d’olive du producteur, le tout au son des guitares ou de l’accordéon. L’art de vivre à la française quoi !

cucuron

Du 15 juillet au 19 août 2016

Plus d’info…

Et aussi :

Merci à Lenny Vidal, CatyCaty56, Marlène Bremont et Eric Descamps pour leurs photos

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *