Balade panoramique

Idéale pour voir Avignon d’en haut ou depuis le Rhône, cette jolie balade se fait à pied et en bateau, en amoureux, entre amis ou en famille…


Notre itinéraire part du Palais des Papes, direction le rocher des Doms, un rocher monumental qui surplombe la vieille ville et a presque les pieds dans le Rhône.

DSCF8858

Pour y accéder, ça grimpe un peu mais en pente douce, l’environnement est fleuri et la vue bien agréable. Si on veut se laisser porter tranquillement au sommet, la solution est d’emprunter le petit train touristique qui fait la navette .
Le Rocher des Doms, qui porte le même nom que la Cathédrale, cachait autrefois un réservoir d’eau qui alimentait la ville. C’est seulement vers 1842 qu’on décida de le transformer en lieu de promenade et d’y faire les premières plantations.

En face,Villeneuve-les-Avignon et son Fort Saint André, au loin le Mont Ventoux, à nos pieds le pont d’Avignon… La vue est sublime !

Avignon409.JPG_800

DSCF8856

 

DSCF8876

IMG_8366.JPG_800

On peut flâner dans le jardin (29 000 m2, on a de quoi faire), se caler sur un banc sous l’œil de la statue d’un personnage célèbre ou près d’une fontaine, observer les canards, les cygnes, les carpes koï qui vont et viennent dans le grand bassin central où trône « la Vénus aux Hirondelles », ou encore s’installer sur une des tables de la terrasse du café pour siroter un verre à l’ombre des grands arbres.

DSCF8861

DSCF8862

DSCF8860

DSCF8866

DSCF8877

DSCF8878

DSCF8880

 

Il y a même une vigne plantée sur ce rocher, Le Clos de la vigne du Palais des Papes, la seule vigne AOC intra-muros de France !  Une « vigne symbole » (Avignon est Capitale des Côtes du Rhône) qui a été replantée récemment :  500 pieds au total qui représentent une dizaine de cépages de la Vallée du Rhône et dont on espère tirer dans quelques années quelques bonnes bouteilles (150 environ qui seront vendues aux enchères).

IMG_0469.JPG_800

 

Direction ensuite les Escaliers Sainte Anne pour redescendre au pied du rocher et récupérer la navette fluviale (gratuite) qui nous amène de l’autre côté de la berge. Enfin… sur une île au beau milieu du Rhône.

L’ambiance est toujours sympathique à bord, les enfants sont ravis de la prendre, les vélos sont acceptés et c’est super pratique !

DSCF8893

DSCF8895

DSCF8901

DSCF8902

Après une mini traversée, on arrive de l’autre côté sur l’île de la Barthelasse. C’est la plus grande ile fluviale de France, on y trouve beaucoup de terres agricoles, des vergers surtout. Un chemin de promenade y a été aménagé au bord de l’eau.

DSCF8904

DSCF8905

DSCF8907

DSCF8916
On vient y chercher la fraicheur, étendre sa serviette sur la pelouse, bronzer en maillot parfois ou profiter d’un bon pique-nique entre amis. On peut même souvent y  croiser des « artistes » en train d’apprendre à marcher sur des fils tendus, à faire tourner un houla-hop ou encore jongler avec 3,4,6 balles !
La bonne humeur y règne, on rit, on s’embrasse, on fête un anniversaire… bref on est bien… et la vue sur le pont St Bénézet et la vieille ville est juste splendide !

Arrivés au bout du chemin, il ne reste plus qu’à prendre un vélo et repartir vers le centre d’Avignon faire des emplettes !

DSCF8915

 

Carnet pratique pour votre escapade avignonnaise :

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par valette verger pierrette le 7 septembre 2015, 06:47 [Réponse]

    Pourriez vous m’adresser des horaires et tarifs? remerciements salutations PVV

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu