Mon TOP 5 des meilleures pâtisseries du coin

Il y a ceux qui vendent des entremets semi-industriels, et il y a les autres, les véritables virtuoses, ceux qui font de la haute couture. Matières premières de qualité, tour de main, accords audacieux, le genre de boutiques qui vous met des étoiles plein les yeux. Entre pâtisseries classiques revisitées et créations originales, difficile de résister,..

1/ La Pâtisserie Vernet

Simple et sacrément talentueux, le Champion du monde des desserts glacés 2014 a ouvert boutique dans la cité des Papes. Irrésistible !  Si vous êtes un vrai amateur de pâtisserie, Philippe Conticini, ça doit vous parler ! Et bien notre champion, Yazid Ichemrahen a fait ses armes chez cette icône de la pâtisserie contemporaine française et internationale, et aussi chez Joël Rebuchon, Jean Luc Rocha ou Thierry Marx par exemple… Autant vous dire que ses desserts sont de véritables petites merveilles. Son nouveau terrain de jeu, La Pâtisserie Vernet, un espace de 250m² avec un salon de thé, un bar à jus, des glaces faites maison en direct, un coin snacking de luxe et un laboratoire ouvert au centre pour voir les équipes au travail.

14681645_638260623018270_1955740906488756907_n

 paris brest

Patisserie Vernet à Avignon www.patisserievernet.com  ( la photo à la une, c’est lui aussi !)

2/ La Pâtisserie Peyrerol

Entrer dans la Pâtisserie Peyrerol, c’est un peu comme si on pénétrait dans un conte pour enfants. Dans cette bonbonnière, le rose fuchsia et l’orange vif font vibrer les murs.
Mon regard ne sait où se poser… En vitrine, des cakes XXL au chocolat et noisettes grillées, à la framboise et essence de rose, d’autres au citron, à l’orange… A côté, bien ordonnées, des verrines multicolores «  baba au rhum », « pina colada » ou « williams », des millefeuilles qui ont pris un coup de jeune, de gros gâteaux rouges, brillants à souhait, qui portent fièrement une fine dentelle de sucre, un entremet jaune citron serti de tendres macarons tout rebondis. Les mendiants, d’ordinaire si frêles, affichent bien 3 centimètres d’épaisseur et regorgent de fruits secs et de fruits confits. Par terre, sous des étagères de chocolats fins, de gros paniers débordent de meringues joufflues.

Même les masques africains en chocolat en sont bouche bée !

DSC02276

DSC02279

Pâtisserie Peyrerol à Vaison la Romaine www.peyrerol.com et aussi à Vedène

3/ La Pâtisserie Rouget

Non content de s’attaquer aux classiques de la pâtisserie française, le chef Guillaume lance régulièrement des créations inspirées du terroir vauclusien comme la fraise de Carpentras, produit phare, qui lui a inspiré un sublime entremet « Le Cœur de fraise » qu’il a eu l’honneur de faire goûter à l’Elysée au Président lui-même. Il y en a d’autres comme Le Nego chin, inspiré par les barques à fond plat de l’Isle sur la Sorgue. Parmi mes préférés, un dessert d’hiver, le Mont Ventoux. Ce n’est pas moins qu’une ganache montée à  la truffe fraîche, de la mousse chocolat lait noisette et sa crème brûlée à la truffe noire, un biscuit aux amandes avec son croustillant, le tout dissimulé sous sa coque en chocolat noir. Tellement joli qu’on n’ose à peine le casser. Mais si, quand même, j’ai osé !

coeur de fraise rouget patissier - Photo Alain Hocquel-0156web

1937303_1544061459240716_1701280225841958501_n

Et pour multiplier les plaisirs, la Pâtisserie Rouget est aussi à L’Isle sur la Sorgue www.patisserie-guillaumerouget.com

4/ La Pâtisserie Jouvaud

Vous avez une soudaine envie de vous sucré ou de vous remonter le moral ? Que vous soyez à Carpentras, à l’Isle sur la Sorgue, Avignon, voire même à Tokyo où la pâtisserie exporte ses douceurs depuis 2004, la pâtisserie Jouvaud, tout le monde sait où elle se trouve. C’est l’une des plus anciennes maisons du Vaucluse, fondée en 1948, une affaire qui se transmet depuis quatre générations. Impossible de résister au « Venaissin », une crème brûlée aux zestes de citron, craquelin amandes et praliné, à la « Tarte fermière » aux framboises fraiches, au « Crescendo » tout chocolat noir… J’adore aussi ces longues tartes rectangulaires aux fruits ou aux légumes, colorées, brillantes… Ses gâteaux de voyages comme les florentins, les sablés, les rocailles ou  la Christine, une des plus vieilles recettes de Carpentras, faite de fruits confits, de crème d’amande, le tout cuit dans une brioche nappée de glace royale et de pignons de pin. On peut les emporter ou les déguster sur place.

isle sur la sorgue patisserie jouveau - Photo Alain Hocquel-3221web

isle sur la sorgue patisserie jouveau - Photo Alain Hocquel-3215web

Pâtisserie Jouvaud à Carpentras, L’Isle sur la Sorgue, Cap Sud Avignon www.patisserie-jouvaud.com

5/ Le Plaisir Gourmand

Vous avez affaires ici au détenteur du titre de « Meilleur Macaron de France ». Le pâtissier Rodolphe Janot a remporté en 2011 son premier titre et s’est maintenu jusqu’ici sur le podium. À l’évocation de ces palets moelleux, on pense à Ladurée ou à Pierre Hermé, mais dans le grand univers du macaron, il n’y a pas que Paris, il y a aussi Morières et pas que pour les macarons d’ailleurs! Comme en cuisine, on travaille au Plaisir gourmand avec des produits frais et de saison ; pas question d’acheter des fruits déjà transformés, tout se fait avec des kilos de fruits directement arrivés de chez le producteur. Quant aux macarons, ils trouvent leur place sur de nombreux gâteaux comme sur le must-eat « Trianon » un biscuit aux amandes, garni de mousse chocolat noir et d’un feuilleté praliné croustillant. Contre toute attente, notre champion n’est pas à aficionado du sucre et cherche sans cesse des solutions pour emmener votre palais vers d’autres chemins. Je pars volontiers avec lui !

 plaisir gourmand morieres - Photo Alain Hocquel-3062web
 .
Capture
;

12036637_896005517143093_2452734336872176771_n

Le Plaisir Gourmand à Morières les Avignon

Je suis certaine que vous en connaissez d’autres ! Dites moi où, je me ferai un devoir (😉) de les tester !

Photos Alain Hocquel, Valérie Biset, Pâtisserie Rouget

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par THIERRY le 30 novembre 2016, 17:01 [Réponse]

    Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog

  2. Ecrit par JACQUES Cécile le 28 novembre 2016, 11:15 [Réponse]

    Pâtisserie BATTU à Pernes les Fontaines, maître pâtissier, maître chocolatier et maître confiseur. un délice!!!

  3. Ecrit par Urgence Serrurier Paris 2 le 21 novembre 2016, 14:06 [Réponse]

    C’est un grand plaisir pour moi de visiter votre site et j’adore ce que vous faites

  4. Ecrit par sarah le 21 novembre 2016, 14:03 [Réponse]

    Pâtisseries La Tropézienne rue St Agricole. miam!

  5. Ecrit par Urgence Serrurier Paris 1 le 21 novembre 2016, 13:16 [Réponse]

    Hum quel délice et c’est vraiment un réel plaisir de parcourir votre page

  6. Ecrit par Mélanie le 19 novembre 2016, 11:49 [Réponse]

    La boulangerie-pâtisserie Lesage a Vaison-la-Romaine, au top.

  7. Ecrit par Twister69 le 18 novembre 2016, 21:35 [Réponse]

    Calderon à St Raphaël
    À se rouler par terre

  8. Ecrit par Monique Duban le 18 novembre 2016, 12:51 [Réponse]

    patissier/ chocolatier : Maison Jarry à Cavaillon avec mention spéciale pour l’Accapulco chocolat orange, une pure merveille.

  9. Ecrit par Marion le 17 novembre 2016, 11:45 [Réponse]

    Merci pour cette liste, je vous recommande d’aller faire un tour à La Vie en Rose, à Coustellet. Salon de thé dans une ambiance dépaysante, dégustation, décoration, desserts fantastiques, je suis personnellement une très grande fan.

  10. Ecrit par Comabella le 16 novembre 2016, 17:09 [Réponse]

    Bonjour
    Avez-vous Ste Cécile les Vignes la boulangerie pâtisserie « La Petite Douceur »

  11. Ecrit par MATHONNNET le 15 novembre 2016, 18:45 [Réponse]

    LE PETIT PRINCE SUR SORGUES ET AVIGNON LE MILLE FEUILLES CARAMEL ET BEURRE SALE UNE TUERIE !!!!!!!

  12. Ecrit par tapias le 15 novembre 2016, 17:13 [Réponse]

    de la chance d habiter isle sur la sorgue 3 pâtisseries y sont installées dans le top Rouget, Jouvaud et le plaisir Gourmand

  13. Ecrit par martinez le 15 novembre 2016, 13:54 [Réponse]

    Bonjour
    Egalement la Pâtisserie G’M à Avignon .
    Les Pâtisseries sont toutes aussi délicieuses. A découvrir

  14. Ecrit par SAVOURET le 15 novembre 2016, 10:28 [Réponse]

    Bonjour.
    Effectivement ce sont de très belles adresses, mais personnellement j’ai 1 gros coup de coeur pour « GM Gasco  » qui se situe en plein centre d’Avignon dans la rue à côté de l’office du tourisme. C’est une pure merveille aussi.Fabrication artisanale avec des produits de très grande qualité.. !!

  15. Ecrit par Kim Aamot le 12 novembre 2016, 07:49 [Réponse]

    Je vous conseille La Vie en Rose, 190 avenue du Tourail à Coustellet. Des créations merveilleuses dans un cadre tout à fait Alice au pays des merveilles

  16. Ecrit par JEAN-lOUIS le 11 novembre 2016, 14:54 [Réponse]

    Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog

  17. Ecrit par dépannage plombier paris 9 le 10 novembre 2016, 16:31 [Réponse]

    Ça m’a l’air d’être une pure merveille ! Hop dans mes favoris

  18. Ecrit par dépannage plombier paris 8 le 10 novembre 2016, 11:36 [Réponse]

    Franchement je dois avouer qu’il est délicieux

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu