Les Chorégies d’Orange sur la plus belle scène du sud

On se sent tout petit au pied du mur du théâtre antique le mieux conservé d’Europe ! Il est à Orange, celui que Louis XIV qualifiait de « Plus belle muraille du Royaume ». Aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il sert de cadre à un festival d’Art lyrique exceptionnel. Pour cette nouvelle édition, ses 76 mètres de scène accueillent des chefs d’œuvre de Verdi, Beethoven … Et cette année, bonne nouvelle les tarifs ont baissé de 20 % !

En cette soirée d’été, je vous emmène au théâtre. Mais dans un théâtre pas comme les autres. Il a 2000 ans d’histoire et a vu passer dans ses murs bien des spectacles et des spectateurs.

_MG_0173.JPG_800
C’est la 1ère des Chorégies. Dans les rues d’Orange, tous convergent vers le même endroit. Les amateurs d’opéra et d’art lyrique sont faciles à reconnaitre : chacun a son coussin sous le bras, fleuri, multicolore, long, large, rond… D’autres ont des sièges de bois avec dossier. Le luxe  ! Car si le lieu a conservé toute sa superbe, le confort sur les gradins de pierre n’est plus ce qu’il était du temps de la Cité romaine d’Arausio. Rassurez-vous, en cas d’oubli du précieux ustensile, une ribambelle de « coussinistes », installés aux abords du théâtre pour un soir, dépanne les étourdis ou les novices.

FullSizeRender

Désormais, pour des raisons de sécurité, les siège en bois sont interdits, dommage !

Les grilles s’ouvrent. Emportée par le flot de spectateurs, je pénètre dans le temple de l’Art Lyrique. Les uns partent à gauche, les autres à droite, grimpent les escaliers. Chacun semble savoir où il va. L’intérieur du lieu est saisissant. Devant l’immense mur de scène, un décor simple mais grandiose me transporte déjà dans l’Italie du XIXe. Ce soir, Verdi est à l’honneur !

J’escalade les gradins pour trouver ma place et prendre toute la mesure du lieu.

J’imagine les applaudissements nourris du peuple romain assis jadis sur ces bancs. Face à moi, l’inaltérable statue de l’Empereur Auguste. Le bras levé tel un chef d’orchestre, il semble attendre la tombée de la nuit et le coucher des cigales de la colline voisine pour lancer la première note.

IMG_2251

Les gradins se remplissent, le théâtre est maintenant noir de monde. 8300 personnes sont assises face à cette scène unique.  Une voix s’élève dans le ciel d’Orange. L’acoustique du lieu est fantastique.

IMG_1292.JPG_800

Sous la voûte étoilée, la magie opère, toujours la même depuis 2000 ans !

Programme 2017  sur www.choregies.fr

Dates 2017 : 19/22 juin 8/10/11/16/25/juillet et 2/5 Août.

 

Texte Valérie Biset, photos JL Zimmerman, VGillet, AHocquel, CultureEspaces, Gromelle Grand Angle

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu