Rand’eau et pierre à Velleron

Les longues randonnées aux forts dénivelés, ce n’est pas pour moi. J’ai déniché une petite balade comme je les aime, facile et bien balisée tout près du village de Velleron (où j’adore faire le marché du soir). Cette boucle, mi soleil, mi ombre chemine le long du canal puis au milieu des pins et des chênes. Si vous aimez savourer le chant des oiseaux, évitez de la faire le dimanche, elle passe, sur une portion, à proximité du terrain de Moto Cross de l’Amitié et ses engins pétaradants. Les autres jours, elle est TOP !

Balade facile en boucle au départ de Velleron
Balisage jaune
Durée 2h
6,3 km

Pour arriver au départ de la randonnée
Sur la D938 entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines, après le rond-point et l’aire de repos, prenez à droite le chemin marqué sans issue «  Chemin des Arrayes », (Arrayiès sur la pancarte). Filez tout droit jusqu’au Pont des Arrayes, passez le et garez-vous sur le parking juste après le canal.

C’est parti
Traversez le Pont des Arrayes à nouveau mais cette fois à pied et tournez immédiatement à gauche sur le chemin qui borde le canal. Le chant des coqs et le tintement des clochettes des moutons et des chèvres de la ferme voisine vous accompagnent.

Longez le canal jusqu’au Pont de Vinaise et prenez à gauche pour le traverser. Vous verrez en face de vous, sur le talus, le poteau-balise. Prenez le chemin à droite en direction de Vedelle.

A la fourche suivante, prenez à gauche puis tout de suite à droite sur la Piste des Planes qui monte un peu. Rejoignez un croisement au niveau de l’accès à une propriété. Laissez le chemin de gauche et continuez tout droit.

Faites environ 100 m sur un chemin caillouteux, laissez le petit sentier qui part vers la gauche et cheminez sur le chemin qui monte et descend tout en serpentant entre pins et chênes, jusqu’à une clôture. Laissez à nouveau un petit sentier sur la gauche et poursuivez tout droit jusqu’à longer des maisons sur la droite. A ce niveau, vous verrez sur votre gauche, derrière le grillage, les restes d’un mur de pierre avec deux grosses niches en ogive. Le chemin se fait ensuite plus étroit et débouche à un croisement au bout d’un pré.

Tournez à gauche et poursuivez sur le chemin. Un virage à droite et une grande courbe sur la gauche vous mèneront jusqu’à une route goudronnée, le Chemin du Cros d’Enfer.
Suivez la route à gauche et laissez un chemin à droite juste avant d’entamer la descente sur 700 m environ. Passez une ferme sur la droite, des vignes et vous apercevrez la balise Vedelle sur votre gauche.

Quittez la route goudronnée en prenant à gauche, direction Pont des Arrayes, sur la piste MV53.

Cette piste des Planes porte mal son nom et va monter progressivement en serpentant jusqu’au plateau et ses vergers de cerisiers.

Continuez tout droit. Le chemin redescend. A un croisement, laissez à gauche la piste MV53 et continuez tout droit sur un chemin caillouteux.  Passez une ruine sur la droite, laissez le chemin qui part sur la gauche. 100m plus loin, restez à gauche pour continuer sur le même chemin.

A 200 m environ, un panneau en bois propose d’aller voir les terrasses restaurées par l’APARE. Si vous y allez, à la fourche prenez à droite, puis à gauche, vous les apercevrez.

Poursuivez sur le chemin en partie caladé jusqu’à une sorte de terre-plein. Trois chemins y débouchent. Prenez tout droit et redescendez vers le parking et le canal pour retrouver votre voiture.

Photos Valérie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu