Le Petit Marché aux Truffes de Ménerbes

Ce marché, réservé aux particuliers, a toujours lieu entre Noël et le 31 décembre. Cette année, c’est le mercredi 28 décembre. Une quinzaine de trufficulteurs du coin y vendent des truffes calibrées et brossées toutes fraîches. Je ne manque jamais ce rendez-vous, histoire de faire le plein pour le réveillon. Quel régal d’y déguster l’omelette aux truffes, de flâner le long des étals en quête de terrines et autres délicates préparations à base de diamant noir, à condition que le mistral ne s’en mêle pas… Mais cette année, si le temps doux continue comme ça, ce ne sera que du bonheur !

IMG_1403

Le ciel est d’un bleu éclatant mais un mistral à 70km heure souffle sur le petit village de Ménerbes.  Par les petites rues pentues, nous luttons contre le vent pour atteindre la place de la mairie où des trufficulteurs emmitouflés ont dressé leurs stands. Il est 9 heures 30 en ce dimanche matin hivernal et les acheteurs ne sont pas encore nombreux à arpenter la placette. Les truffes, elles, sont bien là. De grosses et belles truffes car cette année est une « bonne année ». Les pluies de printemps et d’été ont été au rendez-vous pour que la production soit abondante.

IMG_1405

IMG_1415

IMG_1422

Chacun affiche 700 euros le kilo, histoire de ne pas faire jouer la concurrence.  Je choisis un peu au hasard le stand qui va m’offrir (façon de parler) les plus belles rabasses. On me les canife comme il se doit pour me montrer qu’il s’agit bien de « mélanos » en pleine santé. Le froid est si vif que mes doigts arrivent à peine à tenir le stylo pour remplir mon chèque.  Je ne suis pas bien certaine que nos pauvres trufficulteurs tiennent toute la journée avec un froid pareil, ils vont bientôt se transformer en santons, c’est sûr !

szanton

Je fais le plein d’huile, de pâtés et de brie truffés et ne m’attarde pas. Nous redescendons, au pas de course, notre butin à la main,  en rêvant déjà à l’omelette du soir.

IMG_1414

IMG_1411

Mais d’abord, direction le bistrot du coin pour un chocolat chaud.

 

Carnet pratique pour votre escapade à Ménerbes et alentours

Photos Valérie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Meunier le 20 décembre 2015, 06:21 [Réponse]

    Merveilleux village très bons restaurants surtout la véranda et le 5 amical bonjour a Hubert,Aurelioet son épouse Graça et tout le autres que mon mari et moi apprécions beaucoup.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu