Le domaine Berthet-Rayne : un vin bio d’excellence !

La famille Berthet-Rayne a élu domicile à Courthezon depuis 4 générations. C’est là que pousse leur vignoble, au nord-est de l’appellation Châteauneuf du Pape (avec des vignes parfois centenaires !!!) sur un sol argileux et calcaire avec plein de cailloux roulés, caractéristiques de l’appellation.

 


…Ces galets emmagasinent la chaleur dans la journée pour la restituer pendant la nuit, du coup les pieds sont à température constante ! (Pour la petit anecdote les Américains ont acheté des containers entiers de galets roulés pour les ramener en Californie !).

Depuis 2011, tous leurs vins proviennent de raisins issus de l’agriculture biologique et sont certifiés AB. Ils proposent des vins blancs, rouges et rosés déclinés en plusieurs gammes.

07

06

04

05

03

On est donc allé visiter leur cave en découvrant tout le processus de création du vin : les pressoirs, les étiquettes, la mise en bouteille, etc…
Après avoir été récoltés, les raisins sont  pressés, puis on passe à la fermentation  (une partie du sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique, on procède ensuite au décuvage : séparation des parties liquides et solides du vin) et ensuite, c’est le vieillissement !

09

10

08

N’hésitez pas à pousser la porte de cette cave, ouverte à la visite. Vous pourrez y déguster leur vin gratuitement et sans réservation (quand on ne vient pas en groupe bien sur) et en réservant, vous pouvez même parcourir leur vignoble en 4×4 !

02

11

12

14

13

 

2334 route de Caderousse
84350   COURTHEZON
T. 04 90 70 74 14
www.berthet-rayne.fr

Texte et photos AnaÏs et Pedro

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par Meinier le 27 janvier 2017, 07:50 [Réponse]

    pourriez-vous me faire parvenir vos tarifs?
    Je vous remerçie par avance.

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 28 janvier 2017, 11:57 [Réponse]

      Il vous faut vous adresser directement au Domaine Michel !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu