Epicurium, fruits et légumes superstars.

120605-ADT-epicurium_067_1

Tout récemment créé en 2010, Epicurium est un musée vivant dédié à la découverte de la diversité culturale. Fruits et légumes y figurent bien sûr en bonne place, mais c’est toute une pédagogie sur le vivant qui y est développée par une équipe passionnée. Un superbe espace, convivial et ludique, qui nous rappelle – si besoin est – que le Vaucluse est une terre bénie pour l’agriculture maraîchère et les vergers.

Votre enfant rechigne devant son assiette de légumes ? Emmenez le faire un tour à Epicurium, il en redemandera. Peut-être même le verrez vous créer un potager à la fenêtre de sa chambre. Parce que jardiner c’est en fin de compte facile (on plante, on arrose, on attend et le tour est joué), c’est fun (on peut se mettre de la terre sur le pantalon, c’est pour la bonne cause) et c’est très gratifiant (manger LA tomate qu’on a regardé mûrir est un bonheur universel).

 

Epicurium fait partie de ces lieux qui, s’ils peuvent avoir une programmation pointue et spécialiste -rendez vous sur le site pour découvrir le cycle de conférences sur l’agriculture biologique, la création variétale et autres sujets passionnants- donnent leur pleine mesure dans la convivialité et le plaisir de la découverte. Au sein de la vaste cuisine, vous pourrez apprendre des plus grands chefs du Vaucluse quelques coups de main qui transfigureront votre traditionnelle recette d’asperges vinaigrette ou salade de fraise. Pour les âmes artistes, un atelier de sculpture sur légumes avec Max Timbert, maître en la matière, vous initiera à cette tendance. Vous ne regarderez plus un concombre du même œil. Il y en a pour tous les âges, et pour toutes les bourses !

L’exposition permanente, composée d’un verger, d’un potager et d’une scénographie pédagogique, est une plongée très complète et pas bébête dans le monde végétal. Des outils ludiques exercent nos sens et nous introduisent à la base de la botanique potagère, et les noms toujours poétiques surprendront les petits comme les grands. Marianne la jardinière vous présentera ainsi la « main de Bouddha », « le dragon volant », et vous rassurera : oui, le pistachier est bien de la famille des Anacardiacea ! Prévue pour fin juin, l’arrivée d’une ruche spécialement conçue pour observer le travail des abeilles est attendue avec excitation. Les sympathiques bestioles ont la côte au potager ou dans le verger, puisque ce sont des pollinisatrices hors pairs !

 

Avec des formules « à la carte » d’excursions et de visites de lieux partenaires aux alentours (la cave Camille Cayran de Cairanne, la distillerie Manguin), ses nombreux événements festifs, ses animations pédagogiques et son énergie intarissable, l’équipe d’ Epicurium a plus d’une carte en main pour vous séduire, et vous convertir à l’épicurisme fruitier ou légumier : croquez aujourd’hui les fruits et légumes de la vie !

 

L’Epicurium
Cité de l’Alimentation, rue Pierre Bayle – BP 11548
84916 AVIGNON Cedex 9
T. 04 90 31 58 91 – contact@epicurium.fr – www.epicurium.fr

Texte et photographies de Pierre Marilly

Ecrit par

Commentaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu