Ce petit chemin qui sent la lavande

Prenez votre chapeau et vos lunettes de soleil, je vous emmène sur le plateau de Sault suivre le sentier des lavandes de la distillerie Aroma’Plantes.


Nous sommes à 800 mètres d’altitude, sur la route qui mène au Ventoux. Il est à peine 10 heures, mais le soleil de juillet chauffe déjà fort. C’est ici que la Famille Liardet mène, depuis 1978, une exploitation en agriculture biologique spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales. La distillerie, installée sur place, permet de transformer les plantes récoltées en huiles essentielles et eaux florales.

Deux circuits, dont l’accès est gratuit, se faufilent à travers champs au milieu des lavandes, lavandins, sauge, thym et tanaisie. (Vous ne connaissez pas la tanaisie ?! Quel dommage, car cette petite fleur jaune est pleine de ressources : dans les jardins, elle fait fuir les fourmis, dans la maison, les mouches, et c’est sans compter ses vertus thérapeutiques).

Je décide de suivre le balisage jaune. Le rouge est, semble-t-il, destiné aux plus courageux. Avec les 30° affichés au thermomètre de la voiture, je n’en suis pas.  Me voilà partie sur un petit chemin caillouteux qui longe un champ de romarin. Inutile de chercher ici des champs bien nets, sans mauvaises herbes. Tout est cultivé en bio et les herbes folles font partie du décor.

DSC02909

Romarin

DSC02919

Thym

DSC02916

Tanaisie, la fameuse !

Sur les panneaux d’information qui jalonnent le sentier, tout est abordé : variétés, culture, outils d’autrefois, périodes de récolte, durée de vie de la plante, méthodes de distillation et aussi utilisations ou conseils pour jardiniers… Chaque parcelle affiche même ses résultats : cette année, moi, parcelle de Lavande Maillette, j’ai produit 21 kilos d’huile essentielle et 800 litres d’eau florale.

Bravo la Maillette !

DSC02938

DSC02957

DSC02954

DSC02935

Tout autour, bosquets d’arbres et champs de Petit Epeautre créent les contrastes. L’ancêtre de notre blé a, lui aussi, son panneau. Savez vous qu’autrefois, il fallait par jour dix personnes pour faucher et battre un hectare de céréale. Aujourd’hui, 30 hectares en un jour sont l’affaire d’une seule personne.

DSC02945

DSC02923

Les moutons de la ferme voisine donnent de la voix. D’après ce que je lis, c’est eux qui désherbent les champs de lavande. Pratique et sans risque, les hampes florales ne sont pas à leur goût. Abeilles et cigales se mêlent au concert.

Un abricotier sauvage me tend ses branches. Zut, trop tôt ! Dans quelques jours, les fruits seront à point pour les prochains gourmands de passage.

DSC02926

La boucle est bouclée. 45 minutes à peine pour parcourir un livre de sciences naturelles à ciel ouvert.

Maintenant, direction  la distillerie et le lavandoscope.

DSC02963

 

Distillerie Aroma’plantes
Route du Mont Ventoux
84390 SAULT – Tél. +33(0)4 90 64 14 73 – info@aromaplantes.com

http://www.distillerie-aromaplantes.com

 

Et si l’envie vous prend de goûter à un plat autour de la lavande comme « L’agneau du pays de Sault au vin de cassis et lavande fine », la bonne adresse à Sault c’est l’Hostellerie du Val de Sault

Texte et photos Valérie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Debias le 24 juillet 2016, 19:24 [Réponse]

    Bonjour je vais en vacances dans votre coin pour le 15 août pourriez vous me dire d ou par ce sentier je présume qu’il est banalisé donc faciliter à faire je vous en remercie

  2. Ecrit par Laurençon le 24 juillet 2016, 18:17 [Réponse]

    Ça a l’air trés beau je n’y suis pas encore allé mais je pense y faire un tour ne de ces jours

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu