Bonnieux, une carte postale au coeur du Luberon

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter le Luberon, commencez par le charmant village de Bonnieux, vous ne serez pas déçu. Champs de lavandes à perte de vue, église baroque, maisons de village au charme ancestral, tables gourmandes, vins délicieux… bref Bonnieux est un lieu de passage incontournable pour l’amoureux des belles pierres ou le photographe amateur ou pro.

 

Côté Vins

Les domaines viticoles sont nombreux sur l’Appellation Luberon. Rosé, blanc, rouge vous trouverez certainement votre bonheur. Des vins gourmands, sur le fruit, plutôt ronds et pas trop puissants… à l’image des cuvées du Château La Canorgue. Historique à Bonnieux, ce domaine est présent depuis six générations dans la famille de Jean-Pierre Margan et sa fille Nathalie. En agriculture biologique, ils produisent des vins fins et élégants qui accompagnent très bien apéritifs et dîners. Le magnifique château du Domaine, que vous pourrez observer mais pas visiter sur la route du caveau, sera tout de même du plus bel effet sur vos photos, tout comme le jardin à la française et la vue sur le Luberon.

Château La Canorgue, Route du Pont Julien, Bonnieux, 04 90 75 81 01. chateaulacanorgue.com Dégustation et vente de vin au caveau.

Côté Assiette

Perché sur les hauteurs de Bonnieux, le Domaine de Capelongue est un endroit à part. Tenu depuis plus de 20 ans par le Chef doublement étoilé Edouard Loubet, on célèbre ici la gastronomie, le maraîchage, la nature et la beauté des vieilles pierres.

Relais Château, le lieu se divise en deux parties. D’un côté la Table d’Edouard Loubet et la « Bastide » où vous pouvez séjourner, de l’autre « la Ferme » avec des appartements à louer (dont une suite sublime dans un ancien pigeonnier) et un restaurant bistronomique appelé « la Bergerie ». Ici le chef cultive ses herbes aromatiques, ses légumes, récupère ses œufs au poulailler pour vous servir par exemple en saison, une brouillade aux truffes de la région… « Cette autonomie ressemble à mon mode de vie« , raconte ce savoyard d’origine. Sa cuisine, il la décrit « spontanée, excitante. D’un plat, on est pressé de voir le suivant. » Beaucoup d’herbes aromatiques ou de produits de saison enrichissent ses assiettes « comme la palette de couleurs du Peintre provençal« . Baladez-vous dans les jardins d’exception de la Bastide, admirez la vue imprenable sur Bonnieux, déjeunez au bord de la piscine de la Bergerie. Un moment rare à vous offrir .

Le Domaine de Capelongue. Les Claparèdes, Chemin des Cabanes, Bonnieux, 04 90 75 89 78 .  www.capelongue.com

Côté Balade

Le village et ses entourages offrent des balades variées. Patrimoine, jardins, histoire, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Côté patrimoine, rendez-vous au Pont Julien, un ancien pont romain à 5 km du village, sur l’ancienne via Domitia en direction Apt .

Long de 80 mètres de long, il reliait autrefois Narbonne à Turin. C’est un des édifices les plus anciens et mieux conservés de Provence. Le temps d’un pique nique ou une sieste à l’ombre d’un chêne au pied du pont vous pourrez admirer le Cavalon couler sous les arches millénaires.

À faire absolument, mais surtout réserver à l’avance: le Jardin de la Louve, classé « Jardin Remarquable ».

Le Jardin de la Louve, un lieu incontournable

L’œuvre d’une vie et d’une passionnée Nicole de Vésian. Styliste Chez Hermès et jardinière de talent, elle remet au goût du jour ce jardin en friche dès 1986.  C’est elle qui donnera une vraie signature a ce lieu hors du commun et le transmettra de femme en femme. Aujourd’hui, c’est Sylvie Verger-Lanel et son époux qui ont repris les lieux. Terrasses, bassins, belvédère, faune et flore luxuriante, le jardin de la Louve est une balade bucolique à partager en famille ou entre amis. www.lalouve.eu

Pause café

Passez faire un tour à la Maison de Bonilis, place Carnot. Épicerie fine, caviste, ici on vous sert thé ou café, planches de charcuterie et verres de vin avec goût. Un lieu de passage agréable dans le village. À l’ombre de la terrasse vous pourrez vous rafraîchir, observer la fontaine ou les vestiges des photos de l’artiste J.R collées sur les murs des maisons du village. Dommage, le temps a fait son œuvre…

Et n’oubliez pas le charmant marché tous les vendredis sur la place Gambetta. Une jolie palette de couleurs, odeurs et saveurs de Provence.

Office du Tourisme
7 place Carnot 84480 Bonnieux
T. +33 (0)4 90 75 91 90

www.tourisme-en-luberon.com

Laurence

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu